Bienvenue sur Vexin Photographie

Bonjour à toutes et à tous,

bienvenue sur Vexin Photographie!

Ceci est le premier article du blog, simplement pour vous souhaiter la bienvenue. Je vais au fil des semaines publier des articles divers et variés sur la photographie. L’idée est de parler d’art photographique et d’intention photographique. La technique est importante, certes, cependant elle n’est pas première dans la démarche du photographe (bon OK, un gros télé pour shooter la mésange qui se trouve loin ça aide… mais vous voyez ce que je veux dire). Nous aborderons donc le matériel et la technique, bien entendu, mais sans perdre de vue que ce sont des éléments au service de la création photographique.

Tout le monde, avec un peu d’entraînement, est à même de comprendre en une journée les relations entre l’ouverture et la profondeur de champs, la durée de pose et l’impression de filé, et les conséquences sur l’apport plus ou moins grand de lumière sur le capteur. De très bon tutoriels existent sur d’autres blogs pour vous expliquer ces principes. Vexin Photographie n’a donc pas pour vocation d’émettre un énième podcast ou article sur le principe du triangle d’exposition. De même je ne vais pas faire d’article du type « Nikon vs Canon », « L’hybride, est-ce le mal? », etc… Je ne m’interdis pas à l’occasion d’évoquer telle ou telle marque, bien entendu, cependant il existe déjà de très bon sites de comparaison de matériel.

Quelle est donc la vocation de ce blog? Simplement de partager des photos et des idées créatives. J’ai commencé la photographie dans les années 90 avec un appareil reflex argentique. J’ai dernièrement fait l’acquisition d’un appareil reflex numérique, ce qui a renouvelé ma pratique photo. J’ai beaucoup de choses à apprendre, on ne finit jamais vraiment d’apprendre. Cependant je dispose maintenant de pas mal de recul pour ouvrir un blog qui je l’espère vous permettra de voir de belles photos et vous aidera à prendre de meilleures photos.

C’est le tout début, je pense poster un article et un podcast par semaine, qui j’espère vous plairont. A bientôt pour le vrai lancement du blog avec un premier article sur l’art photographique,

Julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *