Comment faire quand on a oublié son appareil photo?

Chères lectrices, chers lecteurs,

sans doute avez-vous connu cette frustration. Vous préparez bien votre sac pour des vacances qui seront inoubliables, dans un très joli coin et arrivé sur place c’est le drame… Vous avez oublié votre appareil photo! Que faire? Il existe des solutions, qui peuvent sembler incongrues mais peuvent développer votre créativité.

  • Vous avez des yeux pour voir!
  • Genre vous n’avez pas d’appareil sur vous…
  • L’occasion d’un retour fun à l’argentique?
  • Un pause salutaire?

« Car », par MMckein (artiste présente sur le site pixabay.com)

Vous avez des yeux pour voir!

On oublie souvent que le meilleur appareil pour voir est l’œil humain. Prenez par exemple une scène très contrastée avec une grande plage dynamique, c’est à dire avec une grande amplitude entre les zones les plus claires et les plus sombres. L’œil humain sait peu ou prou s’adapter à ces situations en relativement peu de temps. Qu’en est-il de l’appareil photo? Un grand capteur va améliorer vos chances, mais avec une scène de très large plage dynamique vous serez obligé de faire un choix sur ce que vous voulez exposer correctement (le sombre ou le clair).

Certes, cette considération ne va pas arrêter de vous faire pester quand vous vous rendrez-compte que votre appareil n’est pas dans vos bagages. Cependant elle va peut-être vous faire considérer les choses un peu autrement. Parfois en se baladant avec un appareil on oublie presque de regarder les choses autrement qu’à travers son objectif. Aucune photo ne sait saisir le parfait instant d’un couché de soleil. Oh, bien entendu il y a de belles photos qui représentent des couchés de soleil, ça oui! Mais une fin de journée de balade, l’odeur de la pinède et le bruit des cigales, la vue des falaises pourpres et du soleil qui se couche, la photo ne pourra qu’au mieux rendre un souvenir de ça (encore faut-il que le photographe ne choisisse pas un traitement moche à grand coup de micro-contraste poussé à bloc, mais c’est un autre sujet…).

Vous n’avez rien pour prendre des photos sur vous? Profitez de ce que vous avez sous les yeux! Et retenez tout de même la leçon pour le prochaine fois 😉

Genre vous n’avez pas d’appareil sur vous…

Ma remarque sur la vision humaine comme meilleure représentation vaut toujours. Pour ce qui est de ne pas du tout avoir d’appareil photo sur vous, il faudrait que vous ayez oublié votre téléphone portable dans l’avion pour que l’excuse tienne! Avec l’habitude de prendre uniquement des photos au reflex, on oublie presque que les smartphones prennent de très bonnes photos, si tant est qu’on respecte certains règles.

J’aurai l’occasion les prochains jours de faire un podcast sur la photo au smartphone, mais dores et déjà voici quelques indications. Ne zoomez pas. Un smartphone ne possède pas de zoom analogique, mais un zoom numérique qui détériore l’image. Mieux vaut ne pas zoomer et recadrer ensuite avec votre logiciel de traitement que zoomer avec le téléphone à la prise de vue.

Cadrez serré, autant que faire se peut. Vous n’aurez pas l’occasion de choisir votre profondeur de champs, donc la seule façon que vous aurez de sélectionner un sujet sera de le cadrer suffisamment serré.

Photographiez en mode paysage. Il est tentant, avec la prise en main standard d’un téléphone, de faire des photos en mode portrait. Le mode portrait est l’exception, non la règle. Tenir votre smartphone en paysage va de plus vous conditionner à bien composer votre photo, à sortir du systématisme « selfie » qu’inspire les photos prises en mode portrait depuis un téléphone. Ceci dit il s’agit d’un conseil général, si votre sujet impose de photographier en mode portrait, ne vous privez pas!

Utilisez les filtres instagram, mais n’en abusez pas. La retouche des photos issues d’un smartphone (en jpeg à moins d’avoir une application permettant de faire du RAW) est assez limitée. Limité ne veut pas dire impossible! Vous pouvez, si vous aimez le format carré, utiliser les filtres instagram. Allez-y molo, avec parcimonie vous obtiendrez des résultats assez convenables.

L’occasion d’un retour fun à l’argentique?

Des appareils photos jetables sont parfois encore commercialisés dans certaines boutiques de tourisme. Vous aurez certes une petite recherche à faire à votre retour de vacances pour trouver un laboratoire photo, mais au moins vous pourrez vous amuser à la prise de vue. Vous serez contraints de sélectionner vos prises de vue. Fini le mitraillage en règle. L’exercice pourra vous être profitable. Un appareil photo jetable dispose en général d’un objectif standard de 35mm, de quoi palier beaucoup de cas de figure. A vous de vous déplacer autour du sujet, de trouver le meilleur angle de vue, pour ne pas gâcher de pellicule.

Vous aurez l’occasion de vivre ce plaisir que vous avions du temps où il n’y avait que l’argentique: l’attente de vos clichés et leur découverte. C’est assez idiot, mais ça faisait partie du charme de l’argentique. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur la qualité de tel ou tel laboratoire photo.

Une pause salutaire?

Que votre choix se porte sur l’abstinence (regarder sans prendre de photo), utiliser votre smartphone, ou jouer la carte de la nostalgie avec un appareil jetable, l’exercice vous sera profitable. Il arrive qu’on s’encroûte dans une pratique photo, sans même s’en rendre compte. Toujours les mêmes réflexes arrivé devant un paysage, devant un bâtiment, devant un sujet quel qu’il soit. Ne pas disposer de votre appareil photo préféré durant un séjour va vous forcer à sortir de votre zone de confort. Vous serez souvent obligés de vous rapprocher du sujet, de soigner vos cadrages. Cette contrainte va développer votre œil et vous permettre de vous concentrer sur la composition. Au final vous serez peut-être surpris des résultats.

N’ayez pas honte de montrer vos photos, quel que soit le moyen de prise de vue. Un appareil photo est un appareil photo, seul le résultat compte. Comme disait je ne sais plus quel grand photographe, le bon appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi!

N’hésitez pas à vous abonner au blog, vous recevrez pour vous souhaiter la bienvenue un petit livre, « 10 principes pour donner de la force à vos photos », qui je l’espère vous aidera à renouveler votre pratique de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *