Comment se former en photographie?

Chères lectrices, chers lecteurs,

si votre achat d’appareil photo est motivé par le fait de faire de meilleures composition, il va falloir vous former. Comment faire? Par où commencer? Les pistes sont nombreuses, je vais tenter de vous donner quelques pistes qui pourront je l’espère vous aider dans vos premiers pas.

  • L’entourage proche
  • La culture de l’image
  • Les formations en ligne
  • L’essentiel: la pratique

Photo ci-dessus par Geralt (artiste présent sur le site pixabay.com)

L’entourage proche

Nous n’y pensons pas assez souvent, mais nos proches peuvent nous aider. Je peux vous assurer que parler photo est un plaisir pour un photographe, donc vous ne dérangerez pas votre proche en lui demandant de vous passer quelques tuyaux! Rien ne remplace des explications de vive voix et un apprentissage pratique. Insistez auprès de votre proche pour être franc et sincère avec vous. Rien n’est plus nocif qu’une personne qui vous dit que tout ce que vous faites et parfait. Demandez une critique constructive sur votre travail.

La culture de l’image

La photographie est un art presque bicentenaire. Il a traversé les décennies et continue de se renouveler. Il est important d’avoir des notions sur les grandes tendances créatives en photo. Pour ça il y a plusieurs méthodes. La première consiste à vous munir de livres de photo. Je vous recommande la série éditée par Reporter Sans Frontières. Ce sont des ouvrages qui coûtent 10€, et qui regroupent des photos par thème. Par exemple, le numéro « sur la route » traite de la route, c’est un régal de parcourir ce numéro en forme de road movie. Je vous recommande chaudement ce numéro, pour moins de 10€ à vous 100 magnifiques photos qui vous en apprendront beaucoup sur un point essentiel que nous avons déjà beaucoup abordé sur ce blog: l’intention photographique.

Le papier est de bonne qualité, pour ce prix vous en avez vraiment pour votre argent et serez en possession d’un véritable petit cours sur l’intention photographique. A vous ensuite de vous inspirer des photos, voir les styles qui vous plaisent, ceux qui ne vous plaisent pas. Utiliser de façon active et pratique un recueil Reporter Sans Frontières va renouveler votre pratique photo, et va surtout vous montrer des images prises à toutes les époques, les clichés sélectionnés couvrent toutes les époques (argentique, numérique).

Vous pouvez vous procurer les livres ici.

Vous pouvez aussi vous procurer des gros livres de photographes. Le budget n’est pas le même, mais vous pourrez vous régaler et apprendre. Je vous préconise, si vous n’en possédez pas encore, de vous procurer un ouvrage regroupant des photos d’Henri Cartier-Bresson. Ce photographe mythique était particulièrement célèbre pour la qualité de ses cadrages. Découvrir ou redécouvrir ses photos va vous faire progresser dans votre manière d’appréhender les perspectives.

Les formations en ligne

Si vraiment vous partez de zéro, il va vous falloir apprendre des bases techniques. Vous devrez vous familiariser avec les notions de mise au point, d’exposition, de traitement. Ce n’est pas sorcier et l’essentiel théorique à savoir tient largement en une formation de quelques heures. Il vous faudra du temps et de la pratique pour digérer cet enseignement.

Vous pouvez consulter des blogs comme celui de Nicolas Croce qui propose des articles pédagogiques de qualité sur les principaux thèmes techniques. Si vous êtes intéressés, c’est ici que ça se passe. Si le support vidéo est plus votre tasse de thé, vous pouvez vous rendre sur le blog de Jérôme Pallé qui propose une petite formation gratuite en vidéo qui résume les principaux aspects techniques de la photographie. C’est ici que ça se passe. Avec de la pratique et en fouillant à droite à gauche sur les forums et en n’oubliant pas de pratiquer appareil en main, cette petite formation vidéo sera suffisante pour bien commencer.

Si vous cherchez une formation payante avec plus de suivi, un forum privé pour des critiques constructives, un enseignement complet de qualité pour débutant, je vous recommande la formation « Comprendre son Reflex » disponible sur le site Auxois-Nature. Je vous conseil de vous abonner à la news-letter du blog, vous serez prévenu de la date de lancement de la formation (lors de la période de lancement elle est à moins 50%, ce qui est sympa 😉 ). Pour Auxois-Nature, c’est ici que ça se passe.

L’essentiel: la pratique

Tout ça c’est très bien, mais l’essentiel est de prendre des photos. Il ne faut jamais se donner d’excuses, prenez les photos avec ce que vous avez sous la main. Tant pis si vous n’avez pas sur vous votre super nouveau reflex, votre smartphone est à même de faire de très bonnes photos, si vous n’en êtes pas convaincus j’ai enregistré un podcast qui vous donne des pistes pour la photo au téléphone, c’est ici que ça se passe.

La pratique vous rendra bon, fera que vous allez avoir une approche personnelle de l’intention photographique, vous allez peu à peu trouver un style qui vous est propre. Ne cherchez pas à être original uniquement pour être original, sans quoi vous ferez n’importe quoi. L’originalité n’est pas une fin en soi, mais un des nombreux outils de votre palette.

Ne soyez pas perturbés par la technique, avec de la pratique vous viendrez rapidement à bout de l’ouverture, de la vitesse, de la sensibilité ISO. Vous devez faire en sorte que peu à peu les réglages deviennent instinctifs. C’est bien là un des grands paradoxes de l’apprentissage! On pense souvent que l’instinct est inné et ne se contrôle pas. C’est faux. L’instinct se travaille, un peu comme en voiture: au bout d’un moment vous êtes à l’aise avec les pédales et les vitesses, seul compte l’environnement et la conduite. C’est pareil en photo, au bout d’un moment la technique sera uniquement au service de votre création, elle sera tellement instinctive que vous serez entièrement focalisé sur l’intention que vous recherchez dans votre composition. Il faudra un peu de temps encore, mais il en va de même pour le traitement logiciel, qui peut sembler fastidieux au début, mais au bout d’un moment deviendra un outil pour faire ce que vous voulez et avoir le rendu désiré.

N’hésitez pas à vous abonner au blog, vous recevrez pour vous souhaiter la bienvenue un petit livre, « 10 principes pour donner de la force à vos photos », qui je l’espère vous aidera à renouveler votre pratique de l’image.

Bonnes photos et à bientôt!

Julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *