- Difficile d’avoir un avis éclairé sur vos photos
- N’écoutez pas vos proches, à moins que…
- Non, tous les avis ne se valent pas
Difficile d’avoir un avis éclairé sur vos photos
Tout photographe est (en principe) à la recherche d’avis qualifiés sur ses photos. Malheureusement, un avis qualifié semble une denrée aussi rare que le sable en Antarctique.
On peut être tenté de mettre ses photos sur les grands groupes Facebook de photographes-youtubeurs réputés. L’idée est loin d’être mauvaise. Seulement voilà, malgré la bonne volonté des modérateurs, certains commentaires peuvent être lapidaires et gratuitement méchants.
Trop de commentaires méchants, ça peut vite décourager. Les responsables de ces pages Facebook, débordés par le succès, ne parviennent pas toujours à éliminer les « trolls ».
Si vous n’êtes pas susceptibles, que vous faites la part des choses entre une critique honnête et un trollage, montrer vos images sur des pages comme Nikon Passion est donc une piste intéressante.
En revanche, si vraiment vous débutez et êtes un peu sensibles, mieux vaut attendre un peu avant de soumettre vos images à la critique.
N’écoutez pas vos proches, à moins que…
Le plus mauvais avis que vous pouvez avoir est celui de vos proches. Je m’explique.
Parfois ils se moquent comme de leur première chemise de votre travail et vont expédier la chose. Quand vous leur montrer votre photo ils disant simplement, en regardant à peine « hum hum, ouais, c’est pas mal ».
D’autres fois, les proches vous aiment vraiment. Ils vous aiment tellement que, quelle que soit la photo que vous montrez, ils vont s’exclamer que « c’est génial, t’est vraiment très bon, c’est une photo de pro! ».
Difficile vous comprenez d’avoir un avis objectif avec des proches. C’est pas après vos proches que je dis ça, ils réagissent ainsi pour vous faire plaisir.
Il arrive aussi qu’un proche profite de votre demande d’avis pour s’improviser expert. Les photos des deux safaris prises au Kenya pendant les années 90 font de lui un expert en photo. En plus, il connaît des termes comme « diaphragme », « focale », donc c’est la bonne personne. Ces avis du genre « c’est pas top car de mon temps on faisait pas comme ça » sont rarement constructifs.
Il ne suffit pas de jouer au tennis pour être tennisman. De même, il ne suffit pas de prendre des photos pour être photographe.
Bien entendu, si un de vos proches est vraiment qualifié en photographie, foncez! Un passionné de photographie ne dira pas qu’une photo de telle ou telle époque est mieux car étant de telle ou telle époque. Il analysera la photo pour ce qu’elle est.
Non, tous les avis ne se valent pas
Tous les avis ne se valent pas en photo. Un peu comme dans tous les domaines. Ça ne veut pas dire que l’art est inaccessible. A titre personnel je ne partage d’ailleurs pas la vision trop intellectualisante de l’art. En revanche, l’analyse d’une photo et la critique constructive de qualité n’est pas donnée à tout le monde.
Instagram est un bon média pour faire découvrir vos photos, mais il faut ensuite que les gens aillent sur votre site. En effet, le « style Instagram » est visuellement flashy. Donc être très populaire sur Instagram peut vous faire gonfler les chevilles, mais ça ne veut pas dire que vous êtes un bon photographe.
Un bon critique photo doit au moins savoir réfléchir aux questions sur l’intention des photos. La culture photographique est très importante, on avait abordé le sujet dans cet article. Dans cette vidéo, j’ai évoqué l’apport de la culture cinéma pour la photo.
Le fait que la personne s’intéresse à la culture de sa discipline est donc le premier indice qui vous dira si elle est apte à critiquer vos photos.
Par critiquer, j’entends pas démolir! J’entends l’exercice de porter un regard dépassionné sur une œuvre, un regard qui tient compte de la culture de l’art en question.
La photo, c’est presque 200 ans d’histoire, on avait parlé ici de la toute première photo. Si vous sentez qu’une personne est insensible à la culture photographique, ne lui montrez pas votre travail. Elle se contentera, au mieux, d’un exposé technique.
Sur la forme, je vous conseil de soumettre à la critique une petite série de photos, idéalement 6 ou 9. Ça permettra d’avoir un avis comparatif et de commencer à voir pourquoi certaines de vos images fonctionnent moins bien que d’autres. Evitez de balancer à la critique 20 ou 30 photos, elles seront regardées trop rapidement.
En attendant, n’oubliez pas l’essentiel, faites des photos! Retenez qu’un bon photographe, c’est celui qui ne montre que ses bonnes photos.
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