1 jour 1 photo – Série « living room »

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Living Room » de Nick Waplington (1987-1991)

En photographie tout se travaille, même le désordre

C’est parfois difficile de parler d’art avec des personnes qui n’y prêtent pas attention. Pour certaines personnes, faire comme Picasso c’est « facile ». La photo abstraite « c’est n’importe quoi ».

On avait évoqué dans cet article et cette vidéo la question : tous les avis se valent-ils en photo? Grande question…

Il faut bien se la poser avec la photo du jour, une image de Nick Waplington. En effet, une personne insensible à l’art photographique pourrait commenter en disant : « c’est n’importe quoi, c’est juste une photo de famille ratée! »

Quand on ne connaît pas un sujet, tout nous semble dérisoire ou très simple d’accès. Ainsi, cette photo semble réalisée à l’arrache sans réflexion préalable, une simple image de famille.

Or c’est beaucoup plus compliqué, voyez comment le regard est naturellement porté de droite à gauche. On part de l’enfant habillé en bleu au premier plan pour arriver sur la mère qui fait la sieste sur le divan.

Ce qui semble être un bazar joyeux est en réalité le fruit d’une composition travaillée rigoureusement. Le photographe offre ainsi une tranche de vie, qui alimente sa série « Living Room » qui dépeint les logements sociaux de Nottingham du croisement entre les années 80 et 90.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *