Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Immeuble N°91 » de Thomas Ruff (1989)
En photographie on peut oser la généralité
L’image du jour, de Thomas Ruff, est très simple. Elle représente une barre d’immeubles, photographie peu de temps après la chute du mur de Berlin.
Cet immeuble est représentatif d’une certaine architecture austère, digne d’un décor d’une enquête de l’inspecteur Derrick.
Pourtant ces habitations ont leur propre histoire, une personne qui y habite dirait, en voyant la photo : « c’est chez moi! »
Il en va différemment pour ceux qui n’y habitent pas. En effet, pour nous, c’est juste un immeuble représentatif d’une époque.
Le photographe fait ici une généralité, à savoir qu’il prend un sujet particulier pour qu’il soit représentatif d’une multitude. On est pas loin d’un stéréotype.
Est-ce acceptable? D’un point de vue déontologique pourquoi pas, après tout une photo est en elle-même un raccourci visuel. On avait vu dans cet article qu’une famille entière pouvait représenter toutes les familles d’une même couche sociale.
Tant que l’image n’est pas brandie pour une propagande, elle permet d’illustrer une situation de façon éthique. Il faut garder en tête qu’une photo est, au mieux, un fragment de vérité et ne pas en exiger plus.
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