Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Mégalithe, anneau de Brodgar, Orcades » de Fay Godwin (1979)
Soyez attentifs aux textures
Beaucoup d’éléments sont utiles au succès d’une photo. On pense souvent, à raison, à la composition à proprement parler. On aborde aussi la couleur et les contrastes. Toutefois un autre élément est parfois à prendre en considération : les textures.
C’est le cas dans la photo du jour, de Fay Godwin. Le sujet est évident, c’est le monolithe. Il est presque centré, on perçoit bien son environnement, avec ce paysage typiquement écossais où le regard porte loin.
La photographe a choisi d’isoler ce monolithe, c’est un parti pris. En effet le site de l’anneau de Brodgar comporte un ensemble de pierres. S’intéresser à un seul élément est délibéré.
Le traitement de la texture du mégalithe renforce son importance. On avait vu dans cet article et cette vidéo qu’isoler un sujet et travailler sa texture était une démarche abstraite.
En effet, on a pas affaire à un ensemble (ce qui constitue la réalité), mais à un sujet de pierre isolé (ce qui est la vision créée par le photographe).
La texture renforcée de la pierre, opposée au traitement cotonneux des nuages, aide à isoler le monolithe du reste de l’image.
Vous pouvez donc retenir que pour isoler un sujet, vous pouvez jouer sur le cadrage et sur la texture.
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