1 jour 1 photo – County Down, Ireland

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « County Down, Ireland » de Marc Ribaud (1978)

Tirez le meilleur parti des scènes ordinaires

La photo du jour, de Marc Riboud, est très ordinaire. Elle montre des chasseurs qui font une pause. Rien de plus. Rien de moins.

L’image nous laisse peu à peu entrer dans le décor. On a en effet au début l’impression d’une simple photo avec peu d’intérêt. Puis on découvre le personnage au loin, le détail des fusils, le fait que la personne au premier plan est assise et mange.

Avec un peu plus d’attention on est admiratif de la maîtrise de la couleur. En effet manipuler la couleur verte est pas évident. Or dans l’image du jour les teintes sont agencées pour avoir ce rendu qui semble figé dans le temps.

C’est une leçon qu’on peut retenir, à savoir tirer le meilleur parti de scènes ordinaires. On avait vu avec l’exemple des photos de famille des Brown Sisters qu’on pouvait trouver des concepts intéressants même avec des sujets simples.

Vous verrez dans cet article et cette vidéo qu’on peut toujours trouver des opportunités pour faire des photos.

Il ne faut donc pas fuir l’ordinaire, qui peut vous réserver des sujets intéressants. Avec l’exemple de l’image du jour, on voit qu’une scène banale est l’occasion de travailler la composition et la technique.

Même si sur le coup vos images vous semblent inutiles, peut-être serez-vous contents dans plusieurs années d’avoir immortalisé tel ou tel instant.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *