Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parlée Straznice, série « Gypsies » de Josef Koudelka (1965)
Portez votre attention là où personne ne regarde
La photo du jour est emblématique à bien des titres. Tout d’abord, elle est l’œuvre de Josef Koudelka, photographe de la célèbre agence américaine Magnum Photos.
Ensuite, elle est emblématique de l’appareil photo Leica, plébiscité par les photoreporters des années 60 et 70. En quelques sortes c’est les ancêtres des hybrides : une optique performante dans un boîtier de taille discrète permettant d’être efficace en photo de rue.
La photo du jour est prise dans un camp Tzigane, une communauté dans laquelle Koudelka était implanté. La tension de l’image est réalisée par la différence entre le sujet et les regards.
En effet les regards semblent tournés vers une autre scène, que nous ne voyons pas. Or, ce que nous voyons c’est des personnes désintéressées de l’objectif.
On avait déjà vu avec la photo des adieux de Babe Ruth que le sujet n’était pas nécessairement entrain de fixer l’objectif.
Ainsi, la tension d’un sujet qui regarde hors cadre est parfois supérieure à une posture plus conventionnelle.
C’est pas grave si les personnes ne regardent pas l’objectif. Ça n’empêchera pas de capter de superbes moments.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube