Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des adieux de Babe Ruth aux New-York Yankees (1948)
L’âme se voit aussi de dos, pas forcément en pleine face!
On doit la photo du jour à Nat Fein, c’est une fantastique image des adieux du plus grand joueur de baseball de tous les temps, Babe Ruth.
Difficile parfois d’exprimer les sentiments d’une personne à travers une photo. La tentation du « portrait en pleine face » est tentante. En effet pour mieux montrer les sentiments d’une personne, il semble logique de la photographier de près. Ou pas.
On ne voit pas le visage du grand joueur de baseball sur l’image. C’est la qualité du cadrage qui est la clé de la composition de cette photo. Un joueur de baseball est important pour son équipe, équipiers et entraineurs. Il est aussi important pour le public, souvent une ville s’identifie à tel ou tel joueur.
On voit tous ces éléments sur la photo. Il existe bien entendu des images qui montrent Babe Ruth de près et de face, pourtant c’est cette image qui est passée à la postérité. L’intelligence du cadrage fait que tous les éléments importants dans une carrière de sportif sont présents dans la photo.
L’objectif n’est pas ouvert trop grand, ce qui permet d’avoir une assez grande profondeur de champ. Vous noterez en effet que les coéquipiers de Babe Ruth, pourtant situés assez loin de lui, sont à peu près nets.
On avait déjà illustré l’importance du cadrage dans cet article, on avait vu qu’il fallait guider le spectateur de la photo. On voit ici un autre intérêt du cadrage, celui d’avoir une fine illustration d’une émotion, loin du cliché larmoyant d’un sportif à la retraite.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
2 commentaires