Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des parieurs aux courses d’Ascot (1935)
Osez la contre-plongée
La technologie du XXIe siècle fait qu’on peut faire beaucoup de choses depuis son écran d’ordinateur ou de téléphone. Parfois, pourtant, il faut un peu se bouger pour obtenir un résultat.
C’est le cas quand on veut renouveler ses cadrages et être créatifs. On avait déjà vu dans cet article que le choix du cadrage était primordial dans la composition.
La photo du jour est une image prise en contre-plongée. Et pour prendre une photo en contre-plongée, il faut fléchir les jambes. C’est pas confortable. Mais alors pas du tout!
On est d’autant plus admiratif de Bill Brandt, qui a pris cette image avec un Rolleiflex 6×6. Un appareil mythique, mais pas des plus aisés à manœuvrer…
La photo est techniquement parfaite, le jeu d’ombres bien exploité, la mise au point très précise. La vitesse d’obturation élevée fait que le mouvement semble figé.
Retenez qu’on photographie avec son œil, mais aussi avec ses jambes… Parfois on est trop pressés de finir une photo, les jambes sont lourdes, alors on bâcle le travail. Or il faut être prêt dans une séance à un peu « donner de soi-même ». Faut être prêt à fléchir les jambes, marcher parfois longtemps pour trouver un meilleur point de vue, etc.
Souriez, c’est pas non plus la mine!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire