Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Drum » de Krass Clement (1996)
N’abusez pas de la contre-plongée
Un des principaux travers de la photographie amateur est l’exagération des plongées et contre-plongées. C’est souvent lié à la flemme de chercher un angle meilleur.
Par exemple, beaucoup de personnes photographient leurs enfants, plus petits qu’eux, sans se baisser. Du coup, les photos d’enfants sont systématiquement prises en plongée.
De même, lors d’une visite de bâtiment, plutôt que d’aller voir quelques rues plus loin si un angle existe, les touristes se plantent devant une cathédrale qu’ils prennent en contre-plongée.
Ainsi, l’exagération des plongées et contre-plongées est liée au fait que la personne veut une photo descriptive, et non une photo narrative. Pour simplement poster sur Facebook, une image sans se baisser, en plongée, est suffisante.
Bien entendu, on peut parfois utiliser la contre-plongée à des fins artistiques. C’est ce que fait Krass Clement avec la photo du jour. On voit les piliers de comptoir en légère contre-plongée, donnant à la scène un aspect lugubre et angoissant.
C’es d’ailleurs ainsi que l’artiste qualifie les images de cette série, « elles nous parlent de sentiments de perte, d’angoisse, et de solitude ».
On avait déjà vu dans cet article qu’une légère contre-plongée pouvait apporter de la force narrative à votre image. Pour ça, il faut employer ce type de cadrage non pas comme un automatisme, mais en accord avec une intention photographique claire.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube