1 jour 1 photo – Série « the Banquet » par Araki

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « The Banquet » par Nobuyoshi Araki (1993)

Utilisez les textures pour photographier l’impensable

On doit la photo du jour à Nobuyoshi Araki, de loin ça semble n’importe quoi, et pourtant…

Le projet est magnifique, il s’agit d’une série de photos qui représente les derniers plats mangés en commun avec sa défunte épouse. On peut photographier la mort de diverses manières, prendre des clichés d’une personne malade, prendre des images d’un cimetière, etc.

Nobuyoshi Araki prend un autre parti, celui d’utiliser la texture des plats pour se rappeler sa bienaimée. On avait vu en effet dans cet article et cette vidéo que le jeu de textures entrait pleinement dans la palette d’un photographe.

Ainsi, un jeu de textures peut révéler une intention photographique. Bien entendu on peut être aidé par une notice à la photo pour apprécier pleinement cette intention.

On avait vu dans cet article qu’une légende pouvait pleinement faire partie de l’œuvre photographique. Il est vrai que sans être au fait de l’intention de Nobuyoshi Araki il est difficile d’apprécier les images…

Si on peut apprécier le jeu graphique des aliments qui se croisent dans l’assiette, on est touché en apprenant ce que représente pour le photographe cette série de plats, les derniers qu’il a partagé avec son épouse.

Une façon de donner une signification forte au style souvent trop conformiste de la photographie culinaire.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *