Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Rich and Poor » de Jim Goldberg (1985)
Doit-on légender les images ou pas? Telle est la question…
Une photo doit-elle être considérée uniquement pour elle-même? Doit-on au contraire considérer que la légende ou les mots font partie de l’œuvre?
On comprend l’avis de Jim Goldberg avec sa série « Rich and Poor ». En effet les photos ont été publiées avec des légendes. Sur l’image du jour, il s’agit d’un mot du mari et d’un mot de la femme.
On s’amuse presque plus à lire ces mots, qu’à regardé la photo. En effet il y a le décalage entre le mot laconique du mari (« ma femme est acceptable, notre relation est satisfaisante ») et la déclaration un peu allongée de la femme.
Ainsi, pour l’auteur, la légende et les commentaires font partie intégrante de l’œuvre photographique. Du moins pour ce projet.
Force est de constater que l’image n’aurait pas eu le même impact sans les mots des époux. Toutefois, ça ne dévalue pas le travail photographique, on a sous les yeux une belle illustration d’une certaine vision du couple.
A vous de voir et de réfléchir, peut-être en vous inspirant de Jim Goldberg, sur la place à accorder aux légendes et descriptions d’images. Copier et s’inspirer d’autres artistes et normal dans le processus créatif, en en avait parlé dans cet article et cette vidéo.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube