1 jour 1 photo – Conversation à travers la fenêtre

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Conversation à travers la fenêtre de la cuisine » (1986)

Soyez réalistes avec les personnes derrière une fenêtre

La photo du jour représente une simple scène de vie. Il s’agit tout simplement des parents du photographe, Larry Sultan.

La situation est claire, les parents se parlent à travers une fenêtre ouverte. On distingue sans mal la mère qui se trouve, de notre point de vue, derrière la fenêtre.

Larry Sultan aurait pu avoir la tentation de bricoler l’image pour que la mère apparaisse plus nettement. En effet, en argentique aussi bien qu’en numérique, des artifices existent pour distinguer au mieux une personne derrière une fenêtre.

Ce procédé consiste à chasser autant que possible les reflets afin de distinguer ce qu’il y a derrière le verre. On peut par exemple employer des filtres polarisants.

Le photographe a choisi de s’en tenir à un rendu naturel, on distingue bien la mère derrière sa vitre, en revanche on voit beaucoup de reflets. Cet aspect naturel ajoute au côté « tranche de vie » de la composition.

Retoucher n’est pas tricher, comme on l’avait vu dans cet article et cette vidéo. Toutefois, attention aux abus! Dans la photo du jour, le rendu est naturel et précis, la composition réalisée avec goût.

Ne vous interdisez pas de traiter vos photos, ça fait partie du processus créatif. Toutefois la pondération aussi appartient à ce processus, ne l’oubliez pas!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *