Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « The last Resort » de Martin Parr (1986)
Inutile de forcer les choses, laissez faire les gens
Les photographes intéressés par les images sociales ont plusieurs cordes à leur arc. En effet il peuvent chercher des situations particulières, par exemple une manifestation, pour illustrer leur « message » à coup de clichés.
Parfois, pas besoin de se creuser la tête, le naturel suffit à exprimer ce que l’on veut.
Martin Parr, avec l’image du jour, s’en prend à la société de consommation britannique des années 80, les années Thatcher. Il y a plusieurs façons d’illustrer une telle société. Le photographe aurait pu choisir une composition complexe, montrer des traders dans une salle des marchés, etc.
Il se contente de montrer la réalité telle qu’elle est. En effet il ne photographie pas « la société de consommation », mais il photographie les conséquences de cette société.
On avait déjà vu dans cet article sur le pouvoir qu’il est parfois plus percutant de capter indirectement le sujet. On ne peut pas photographier « le pouvoir », qui est une notion abstraite, en revanche on peut photographier ses conséquences.
C’est la même démarche avec cette image de Martin Parr, qui explique qu’il travaille en « saisissant des travers naturels de la société et leur donne un tour de vis ».
Pensez-y si vous êtes intéressés par la photographie militante : parfois la réalité brute est supérieure à une mise en scène sophistiquée.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube