Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du maçon par August Sander (1928)
Ne pas cacher la réalité mais s’en servir
On doit la photo du jour à August Sander, célèbre pour avoir donné un visage à la république de Weimar. C’est la période de l’histoire allemande coincée entre les deux grandes guerres. C’est la période de la gestion de la honte de la défaite de 14-18, et la montée du national socialisme qui prendra le pouvoir dans les années 30.
Le photographe a pris le parti de montrer les choses telles qu’elles étaient. Il n’a pas demandé au maçon d’effectuer un beau sourire pour la postérité. Au contraire, le modèle de la photo « tire la gueule » comme on dirait aujourd’hui.
Ça correspond bien à ce que disait August Sander, « rien ne m’est plus odieux que la photographie sirupeuse avec des minauderies ». En effet, point de raffinement excessif dans notre photo du maçon!
Vous pouvez retenir de la photo du jour qu’il faut oublier le principe qu’une photo doit être « jolie » pour être bonne. Il faut parfois une analyse plus poussée que « c’est beau » pour dire si une photo est bien ou non. On avait parlé de la qualité des différents avis dans cet article.
Comme l’a fait ce photographe allemand des années d’entre deux guerres, n’hésitez pas à montrer ce qui n’est pas forcément « beau » ou « joli ». C’est ainsi que vous allez sortir des sempiternelles fleurs prises en gros plan. Ca émerveille un temps, mais on en a vite marre.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube