1 jour 1 photo – La mine d’or de la Serra Pelada

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la mine d’or de la Serra Pelada (1986)

Comment se servir d’une scène complexe pour créer une texture

Jouer sur les textures est un bon exercice en photo. C’est aussi une façon créative de détourner des objets, on en avait parlé dans cet article.

Sebastião Salgado utilise les textures dans ses photos de reportage, ce qui les rends uniques. La photo du jour est une scène très complexe. Il y a le sujet principal adossé à son poteau, un homme de dos sur le même plan. Au deuxième plan on voit des personnes au travail. L’arrière plan est aussi très riche avec une vue sur la mine et encore des gens qui travaillent.

Il faut une grande maîtrise pour mettre tout ça dans un cadre et rendre une composition cohérente. Ici les personnes au fond sont presque déshumanisées, ça créé une texture d’ensemble. On a vraiment l’impression de fourmis au travail. Ce qui fait que l’attitude de la personne adossée au poteau ressort.

Il n’y a pas 36 sujets dans la photo, il y en a bien un seul : l’homme adossé à son poteau. Les autres éléments servent de texture à l’image. Ce n’est qu’au bout d’une minute que l’œil du spectateur se balade dans la photo et voit des détails.

Voici donc une photo qui peut se lire en deux temps. Premièrement l’homme adossé à son poteau, sur un fond de mine au travail. Deuxièmement, l’attention qu’on porte aux détails et aux terribles conditions de travail.

Si vous n’arrivez pas à faire des photos aussi fortes avec autant d’éléments dans le cadre ne soyez pas troublés. Peu de gens le peuvent.

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