- Problème : peu de place dans la valise…
- Privilégiez la qualité
- Pensez aux accessoires
Problème : peu de place dans la valise…
Pour beaucoup c’est bientôt les vacances, ouf! Après avoir travaillé toute l’année, avoir subi les pressions, voici enfin les deux ou trois semaines de consolation.
Vous avez sans doute déjà pris part à la cérémonie du départ en vacances. Je veux parler de la cérémonie des valises. La place est limitée. On peut pas tout prendre. Il faut assez de vêtements, c’est un fait. C’est nécessaire de penser aux chargeurs de téléphone, bien entendu. Il faut pas oublier les livres, qu’on a spécialement acheté pour pouvoir s’occuper sur la plage.
Autre problématique : il faut prévoir de la place pour les souvenirs! Et oui, Tonton Roger ou Mamie Jacqueline ont toujours l’habitude d’avoir leur petit souvenir. Si ils l’ont pas, ils sont pas contents. Il faut donc prévoir de la place pour plein de souvenirs artisanaux made in China à rapporter à tout le monde.
Et la photo là-dedans? Difficile, on a tout juste la place pour l’appareil. En revanche on a déjà trop de trucs à prendre et à ramener, donc pas question de prendre le trépied.
La première chose à faire est de redéfinir vos priorités pour faire de la place.
Pour parler de façon plus brute, les photos que vous prendrez seront plus précieuses que les cochonneries made in China que vous pourriez rapporter. Vous voulez faire de la photo ou pas? Si oui, donnez-vous les moyens et éliminez le superflu!
Privilégiez la qualité
Si vous prenez l’avion, arrangez-vous TOUJOURS pour faire tenir votre appareil dans votre bagage à main. En effet un appareil photo peut mal supporter le voyage en soute…
On a vu dans la première partie qu’il fallait se donner les moyens de faire de la place pour son matériel photo, ça veut pas non plus dire tout prendre. C’est là qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Par exemple si vous venez de vous équiper d’un appareil réflex APS-C avec son objectif 18-55mm, et avez en plus acheté un 35mm grande ouverture, pas besoin de tout prendre.
Dans ce cas, contentez-vous du meilleur, prenez l’appareil et l’objectif 35mm à focale fixe. En effet l’ensemble boitier/objectif sera meilleur (le 35mm f/1.8 est plus qualitatif que le 18-55mm du kit de base).
La focale 35mm en APS-C (correspondant à 50mm en plein format) convient pour beaucoup d’usages. Vous serez à l’aise en photo de rue, en portrait, en photo de détails. Vous pouvez aussi faire du paysage.
Si vous souhaitez avoir un plus grand angle pour du paysage, bonne nouvelle, l’objectif de votre smartphone est un grand angle! On a déjà vu dans cet article que la photographie au téléphone a des vertus insoupçonnées.
Si vous pensez que se contenter d’une focale fixe est réducteur, cet article devrait vous convaincre qu’au contraire c’est une façon d’améliorer votre créativité.
Pensez aux accessoires
Comme on l’a vu il faut privilégier la qualité quand on réfléchi au matériel à embarquer. Qui dit qualité, dit possibilité de faire de bonnes photos en basse luminosité. Qui dit faire de bonnes photos en basse luminosité, dit trépied.
Ne partez pas en vacance sans votre trépied! Vous risqueriez de le regretter, face à un magnifique coucher de soleil au bord de la mer. Certes un objectif 35mm f/1.8 ouvre très grand, cependant ses possibilités ne sont pas infinies. Avec une lumière vraiment top basse, impossible de prendre une bonne image sans trépied.
Si vous n’en avez pas encore, voici une bonne référence, chez Manfrotto. C’est un accessoire indispensable si vous voulez vraiment faire des photos en vacances. Même pour des vacances en famille chez Tonton Roger, ça vous permettra d’être sur la photo de groupe!
Autre accessoire à ne pas négliger, une bonne carte mémoire. En effet vous n’allez probablement pas prendre votre ordinateur en vacances, donc impossible de traiter les photos au jour le jour. Il faut donc une capacité pour stocker toutes vos photos de vacances. Si comme je le conseil vous shootez en RAW, vous allez vite être en manque d’espace avec les petites cartes de 4 ou 8Go fournies dans les kits. Prenez une carte de 32Go, ça coûte moins de 20 euros et vous serez tranquilles.
Pour résumer, partez légers (c’est quand même les vacances!), mais sans concessions sur la qualité. Prenez votre meilleur boitier, votre meilleur objectif, un trépied, et une bonne carte mémoire d’au moins 32Go. Avec ça (avec en plus le sac photo bien entendu!), vous êtes assez légers pour vous sentir en vacances, tout en ayant assez de matériel pour faire vos plus belles images.
Si vous cherchez des ressources sur le budget photo, on avait abordé la question dans cet article et cette vidéo.
Bonnes vacances à tous!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
2 commentaires