Travaillez en focale fixe, arrêtez de zoomer!

  • Vous peinez à trouver « votre style »?
  • Travaillez la cohérence de vos photos avec une focale fixe
  • Quelle focale employer selon votre pratique?

Vous peinez à trouver « votre style »?

J’ai pris voici quelques années des cours de chant (si si, c’est bien un blog photo, vous allez voir où je veux en venir). J’ai commencé par dire à ma professeur : « je veux avoir un bon style, un bon vibrato avec ma voix! ». Ma professeur m’a gentiment fait remarquer que je prenais les choses à l’envers.

Le beau vibrato dans la voix est la conséquence d’une technique bien assimilée, les choses allaient venir en leur temps. Mais avant ça, il allait falloir apprendre les bases du chant : placer sa voix, déterminer ma tessiture, utiliser le diaphragme, travailler les différents enchaînements voyelle/consonne, articuler, etc.

Le beau vibrato dans la voix est une conséquence d’un travail méthodique en amont. C’est un peu pareil pour votre style photo. Avant de vous mettre à faire des images de travers ou des flous dans tous les sens pour à tout prix être original, apprenez les bases.

Avant d’être le grand peintre cubiste et surréaliste qu’on connaît, Pablo Picasso a assimilé le style classique et a puisé son inspiration chez des artistes plus conservateurs comme Paul Cézanne.

De même que Picasso n’a pas commencé par peindre Guernica, ne commencez pas par ce qui vous semble le plus farfelu.

Le style se travaille, et pour en revenir à la base il faut travailler en focale fixe. Si vous avez un objectif zoom et pas les moyens d’acheter un nouvel objectif, sélectionnez une distance focale et ne changez plus. Du moins ne changez pas avant un certain temps.

La distance focale est un paramètre fondamental en photographie. Travailler en focale fixe vous permettra de réellement maîtriser tel ou tel objectif.

Travaillez la cohérence de vos photos avec une focale fixe

Chez un artiste, le style correspond à certains éléments communs à chaque œuvre produite. Par exemple, en musique, le vibrato spécifique d’Eric Clapton est une signature. Le guitariste anglais a produit des morceaux très différents et s’est renouvelé à travers les décennies. En revanche le point commun des différents morceaux reste ce trémolo qu’il produit dans ses solos de guitare.

Les éléments distinctifs d’un style sont beaucoup moins évidents en photographie. Ce qui peut aider, c’est de prendre vos images avec une focale fixe. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous appliquer très facilement cette discipline avec un smartphone! En effet, on avait vu dans cet article qu’un smartphone est à même de prendre de bonnes photos.

Avec un téléphone vous disposez d’une focale fixe, un grand angle, qui permet de prendre des photos intéressantes. Lors du confinement lié au COVID en mars et avril 2020, j’ai produit une série. J’ai utilisé uniquement le smartphone, donc une focale fixe.

Il s’agissait d’illustrer la situation de confinement, les sujets des photos sont différents. En revanche il y a un point commun, c’est la focale qui est fixe. Le spectateur ne passe donc pas d’un large panoramique à une photo en très gros plan. Ce qui fait que la série est cohérente.

J’ai abordé l’aspect financier dans cette vidéo, en effet on est pas toujours au smartphone et parfois il faut acheter un nouvel objectif.

Ce qu’il faut retenir c’est que la focale fixe permettra à votre série de gagner en cohérence. Vous allez aussi pouvoir explorer à fond les possibilités de telle ou telle distance focale.

Beaucoup de professionnels de la photo travaillent en focale fixe et n’utilisent pas d’objectifs à zoom. Bien entendu leur budget n’est pas le votre (enfin je suppose), ils disposent de plusieurs objectifs à focale fixe. Mais ce n’est pas une généralité, beaucoup de reporters ou de photographes de rue produisent la plus grande partie de leurs images avec le même objectif.

Quelle focale employer selon votre pratique?

Si vous n’avez jamais acheté d’objectif à focale fixe, vous serez sans doute tenté par le 35mm (pour les capteurs APS/C) ou son équivalent le 50mm (pour les capteurs plein format).

Ce sont des objectifs à grande ouverture (f/1.8 dans le cas du 35mm APS/C Nikon). Ça permet de faire de très beaux flous d’arrière plan et d’être performant en basse luminosité. La distance focale est sensiblement similaire à ce que voit naturellement l’œil humain. Ca permet d’avoir une pratique naturelle de la photo, en gros « on shoote ce qu’on voit ».

C’est une focale populaire chez les photographes de rue et les reporters. C’est un objectif très polyvalent, qui permet aussi de faire du paysage.

A titre personnel dans ma pratique reflex, c’est ce que j’utilise la plupart du temps.

Passé cet investissement et si vous envisagez un autre style, il vous faudra changer d’objectif. Les longues focales à partir de 300mm vous seront utiles si vous envisagez de faire de la photographie animalière ou sportive.

Si vous envisagez de vous spécialiser dans la photo d’architecture, il vous faudra en revanche un grand angle, par exemple 18mm.

Avant d’en venir à des investissements lourds, assurez vous déjà d’être allé au bout des possibilités de votre objectif de base. Ensuite, si la passion de la photo est toujours présente, choisir un bon objectif vous sera profitable durablement.

Un boitier photo se change avec le temps (on considère en général qu’un boitier moyen fait entre 100.000 et 200.000 déclenchements). En revanche un objectif se garde à vie. Les montures Nikon ou Canon ne changement pas. Donc prenez soin de votre matériel, un bon objectif vous survivra sans doute!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *