1 jour 1 photo – Untitled Film Still N°3

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’œuvre de Cindy Sherman (1977)

Maîtrisez la profondeur de champ, vos images vous diront merci!

On sélectionne souvent l’ouverture pour des raisons pratiques. On a pas beaucoup de lumière, il faut donc ouvrir grand l’objectif pour prendre la photo.

La photographe Cindy Sherman est attentive à l’aspect artistique de l’ouverture : un objectif grand ouvert donne une faible profondeur de champ. C’est une façon de mettre en avant certains éléments dans une scène.

Notez la performance, la photographe assure tout ici : la prise de vue, le maquillage et… la pose! C’est en effet elle-même qu’elle met en scène dans ses œuvres.

Dans la photo du jour, deux choses sautent aux yeux : le regard du sujet et le flacon de produit vaisselle. Techniquement, c’est rendu possible par la grande ouverture, qui entraîne une faible profondeur de champ.

La photo semble être prise sur le vif, elle est en fait le résultat d’un méticuleux travail de mise au point. Un peu plus loin ou un peu plus près, le flacon de produit vaisselle aurait été aussi flou que le mug qu’on voit près de la main de la photographe.

Pour vous exercer à maîtriser la profondeur de champ, travailler avec une focale fixe est une piste intéressante. On en avait parlé dans cet article et dans cette vidéo.

Maîtriser la profondeur de champ, c’est donc une avancée importante dans la maîtrise de vos photos. C’est un travail exigeant mais passionnant!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *