1 jour 1 photo – Dali Atomicus

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de Salvador Dali par Philippe Halsman (1948)

En panne d’inspiration, utilisez l’art des autres

Difficile parfois d’avoir de l’inspiration. On avait évoqué dans cet article les difficultés liées à la restriction géographique. Parfois le problème est autre, et malgré la richesse qui nous entoure l’inspiration ne vient pas.

Le photographe Philippe Halsman a utilisé un procédé original pour sa photo du célèbre artiste Salvador Dali. Il a fait une photo … dans le style de l’artiste qui lui sert de modèle. En gros, il a fait une photo « à la Dali ».

La composition est très riche et nécessite une certaine maîtrise pour arriver à un résultat cohérent et une bonne lisibilité malgré le nombre impressionnant d’éléments dans le cadre. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on peut se servir de l’art des autres pour ses propres photos.

Le vrai sujet de la photo du jour n’est pas Salvador Dali, c’est l’art de Salvador Dali. Difficile de trouver un peintre aussi célèbre près de chez vous, mais l’art accessible existe en ville, c’est une bonne nouvelle.

Vous pouvez vous servir du mobilier urbain, comme on l’avait vu dans cet article. En effet parfois ce type d’aménagement de ville possède des qualités artistiques. Vous pouvez aussi vous intéresser à l’art de rue, le street art. Ça peut être des graffitis, mais aussi des portes de maison, ou encore des expositions mobiles.

En bref, recyclez l’art des autres pour produire vos propres compositions. Picasso disait : « les bons artistes copient, les grands artistes pillent ».

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *