Le mobilier urbain, pensez-y!

  • Vous n’habitez pas près du Grand Canyon?
  • Soyez attentifs au mobilier urbain
  • Profitez de l’ordinaire pour créer l’extraordinaire

Vous n’habitez pas près du Grand Canyon?

Si vous n’habitez pas près du Grand Canyon, vous partagez sans doute une chose avec moi : vous résidez dans un lieu banal d’un point de vue de la photo. Au bout d’un moment et passé la lune de miel avec votre appareil flambant neuf, l’ennui vous guette et vous tournez en rond dans votre ville que vous ne trouvez pas photogénique.

La première chose à faire est d’éliminer le complexe que vous pouvez avoir en parcourant le flikr de photographes de grands espaces. Faire une belle photo du Grand Canyon, c’est à la portée de tout le monde. Prendre une belle image d’un magnifique bord de mer, n’importe qui peut y arriver.

En revanche, savoir faire du quotidien une image intéressante, ça demande des compétences et un œil. La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille.

Certaines photos du quotidien sont devenues de très grandes photos, par exemple des photos d’ouvrières du coton.

Soyez attentifs au mobilier urbain

Le quotidien d’une ville, c’est ses passants, ses bâtiments, et son mobilier urbain. Je rédige cet article en plein confinement lié au COVID-19, donc pour les personnes faudra repasser…

Restent les bâtiments et le mobilier urbain. Parfois c’est difficile de faire une bonne image, la photo qui ouvre cet article est correcte d’un point de vue de sa composition, en revanche elle offre peu de perspective. En effet, la poubelle est quasiment collée au mur, il n’y a pas de recul.

Ça rend toutefois une photo qui pourrait s’insérer dans une série documentaire. L’image est bien réalisée, correctement cadrée, nette, et peut illustrer une politique ou une campagne urbaine pour inciter les gens à veiller aux déjections de leur animal préféré.

Si vous débutez la photo, ne soyez pas obnubilés par l’envie de réaliser la « photo qui va mettre tout le monde par terre ». Profitez de ce mobilier urbain pour vous apprendre les bases du cadrage. Une poubelle et un balais à crotte de chien c’est moche, je sais. Mais faire de la photo c’est aussi optimiser les éléments autour de soi. Si vous ne savez pas encore cadrer correctement une photo et qu’il y a des poubelles près de chez vous, allez les prendre en photo.

Profitez de l’ordinaire pour créer l’extraordinaire

Même sans avoir la folie des grandeurs, passé l’apprentissage du cadrage, vous serez en recherche d’esthétique. Il me faudrait un livre entier pour évoquer le sujet du rapport de la photo à l’esthétisme. Retenez simplement que le principe vu au point précédent s’applique aussi en terme d’esthétisme. Je m’explique :

Ce qui rend une photo esthétique n’est pas son sujet, c’est le traitement qui est fait de ce sujet.

Voilà pour la théorie. En pratique, ça veut dire que le soin apporté au cadrage et l’attention portée au traitement fera de votre image une œuvre esthétique. Je ne veux pas dire une photo qui plaira à tous le monde, je veux dire une photo esthétique.

La photo ci-dessus appartient à une série que je réalise sur le confinement. La problématique est de photographier un virus invisible. En gros, faire au fil de la série une ambiance spéciale marquante.

Il y a le choix du traitement, qui est uniforme pour la série (mélange de contraste et de teintes pales). Il y a aussi l’exploitation du mobilier urbain. Si j’avais eu à illustrer la joie de vivre, ces chaises n’auraient pas été vides!

Je me suis ici servi de l’ordinaire, du mobilier urbain, pour illustrer l’extraordinaire, une série d’images sur un thème de pandémie.

Le sujet en lui même, les chaises, est plus noble qu’une poubelle, cependant la démarche reste la même :

  • Etre au clair quant à son intention photographique
  • Cadrage soigné
  • Traitement soigné

Retenez donc que l’esthétique n’est pas liée au sujet mais au traitement que vous ferez de ce ce sujet. On peut traiter de façon grotesque et touristique le Grand Canyon. On peut traiter de façon esthétique un banc ou une chaise.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *