Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Intérieur d’une maison de mineur » par Walker Evans (1935)
Ne négligez pas les natures mortes
Ne capitulez pas devant la difficulté à trouver des modèles ou des sujets à photographier. On avait parlé dans cet article des solutions qui existent pour trouver des sujets près de chez soi.
Devant la difficulté de trouver un sujet humain ou animal, vous pouvez tenter l’expérience de la nature morte. Walker Evans propose, avec la photo du jour, un exemple à suivre.
Il faut préciser que Walker Evans est documentariste et parfaitement à l’aise avec des sujets humains. Toutefois, à certains moments, il préfère user de la nature morte pour illustrer son propos.
L’image du jour montre, comme son nom l’indique, une maison de mineur. L’artiste aurait pu réaliser un portrait larmoyant de mineur rentrant chez lui avec la gueule noire.
Il a choisi une autre option, celle de montrer sans montrer. En effet, la vue de ce mobilier simpliste et de cette décoration de mauvais goût illustre le manque de moyens aussi bien que le visage d’une personne.
La nature morte permet de pratiquer une ironie mordante, qu’un simple portrait ne permet pas toujours. C’est aussi le moyen de laisser au spectateur une part d’interprétation en baladant le regard sur la photo.
Ainsi, si vous vous ennuyez, profitez-en pour photographier des lieux communs, le résultat pourrait être surprenant. On avait vu dans cette vidéo certains moyens de rendre créatifs un tour chez le garagiste ou une vielle maison de campagne.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire