Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Set Constructions S014 » de Miriam Bäckström (1995-2000)
Laissez le mobilier guider le regard
Une pensée courante dit qu’il est plus facile de photographier des objets que des personnes. C’est faux.
En effet une personne, même avec un cadrage approximatif, peut guider le regard du spectateur de l’image. Un modèle a une palette d’expressions à disposition. C’est plus compliqué avec une chaise et une table en Formica!
On avait vu dans un article précédent, à propos d’une maison de mineur, que la nature morte était un véritable travail pour « faire parler les objets ».
C’est aussi ce que fait Miriam Bäckström avec la photo du jour. Elle se définit elle-même comme « photographe conceptuelle », elle utilise donc la nature morte pour satisfaire un projet global.
Il s’agit ici de montrer la vétusté des immeubles à l’aide des meubles, c’est pas une mince affaire. Il faut donc guider le regard vers ce qui cloche dans l’immeuble, ici la toiture éventrée.
La photographe se sert des objets, on est naturellement guidés du bas droit de l’image vers la gauche en haut, où se trouve le trou dans le toit. En effet le regard se pose en premier sur la table et les chaises, puis cherche la lumière, donc remonte vers la fenêtre. Ensuite, le regard continue à chercher la lumière et oblique vers la gauche.
Une composition avec des objets n’est pas à négliger, vous n’aurez pas le professionnalisme d’un modèle pour rattraper une éventuelle erreur, vous êtes seul maître à bord!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire