1 jour 1 photo – Passants regardant les bombardiers

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des « Passants regardant les bombardiers » de Robert Capa (1936)

Un sujet très imposant n’est pas nécessairement dans le cadre

Cette image n’est pas la plus célèbre de Robert Capa. On avait évoqué dans cet article son œuvre la plus célèbre, les photos du débarquement.

La photo du jour évoque aussi un conflit, la guerre civile espagnole des années 30. Le sujet, ou du moins un des sujets, n’est pas dans le cadre. Et pour cause, il s’agit d’un bombardier.

Un bon moyen de photographier l’importance d’un sujet est d’immortaliser les réactions. Robert Capa a traité le sujet comme une photo de rue. On voit la réaction des passants, qui lèvent les yeux au ciel.

Robert Capa dira lui-même que « ce n’est pas toujours facile d’être là, tout près, incapable de faire quoi que ce soit, sinon témoigner des souffrances autour de soi »

Il faut aussi être opportuniste pour avoir une telle image. Une seconde avant ou après, le moment n’était pas là. Il fallait être précisément sur le coup!

La photographie de rue requiert de la patience et de l’opportunisme. Ça nécessite aussi d’être attentifs aux réactions des gens à un évènement donné.

Un photographe de rue doit pouvoir rester planté sans rien faire pendant un certain temps, et quand une chose se produit, il faut être prêt à shooter.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *