Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la célèbre photo « Face in the surf » par Robert Capa (1944)
Si votre photo est ratée c’est que vous êtes trop loin du sujet
« Si votre photo est ratée, c’est que vous êtes trop loin du sujet », cette citation est attribuée à Robert Capa, auteur de la photo du jour.
Cette image est issue d’une série de photos, « The magnifient eleven », réalisée au plus près de l’action lors du débarquement de Normandie. Fait ou légende, cette série de onze photos « survivantes » serait issue de 106 images dont onze seulement ont pu être sauvées du mauvais traitement réalisé par un laborantin.
Quoi qu’il en soit on retient qu’être au coeur de l’action et proche du sujet est un facteur déterminant pour la clarté et la lisibilité d’une photo.
Combien de portraits ratés pour avoir cadré trop large? Le reste de l’image, qui en principe sert à contextualiser, vient alors faire de la concurrence au sujet principal.
Vous n’avez pas un puissant zoom? Zoomez avec vos pieds! Il suffit de vous déplacer vers le sujet, ne pas hésiter à ce qu’il prenne une bonne portion de la photo. C’est bête à dire mais comme ça, on saura que c’est lui le sujet de la photo.
Vous ne pouvez pas vous déplacer aussi près du sujet que vous le souhaitez? Faites de votre mieux, n’hésitez pas à resserrer le cadrage au traitement avec votre logiciel. Les appareils photos disposent tous maintenant de plusieurs millions de pixel, ça permet de resserrer le cadrage au traitement en maintenant une très bonne qualité (dans la même idée et pour un exemple de photo célèbre recardée au traitement, voyez la photo de Che Guevara).
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/
4 commentaires