Les logiciels de traitement photo gratuits

  • Doit-on vraiment traiter ses photos?
  • Et si j’utilise un smartphone?
  • Les logiciels photo gratuits

Doit-on vraiment traiter ses photos?

Pour faire simple : oui.

Pour une bonne raison, c’est qu’une photo est par nature traitée. Dire qu’on refuse de traiter une photo revient donc à dire qu’on est d’accord avec le traitement proposé de façon automatique par son appareil de prise de vue.

Soyez certains d’une chose : votre appareil photo, qu’il s’agisse d’un boitier dédié ou simplement de votre smartphone, interprète une réalité et la retranscrit en pixel. En clair, il procède déjà à un traitement.

Pour traiter efficacement vos photos, il faut produire des fichiers RAW, c’est à dire (pour simplifier), des fichiers contenant l’ensemble des données que votre capteur a enregistré lorsque vous avez déclenché.

On parle de fichier RAW pour dire « brut de capteur ».

La première chose à faire, on y reviendra longuement dans ce blog, c’est de régler votre appareil pour qu’il délivre des images en RAW. C’est ce fichier RAW que vous allez transférer sur votre ordinateur et traiter dans le logiciel.

Si vous vous souvenez de l’argentique, le RAW est un peu l’équivalent d’un négatif. Traiter ce fichier RAW avec un logiciel est un peu l’équivalent du développement et du tirage de votre photo, pour aboutir à un fichier jpeg exploitable (tirage papier, partage sur les réseaux sociaux, etc.)

Donc, première chose à faire, réglez votre appareil pour qu’il délivre des fichiers RAW, n’importe quel appareil réflex propose cette fonction. Certains appareils proposent « RAW+jpeg », c’est pas mal pour avoir une image exploitable sur les réseaux sociaux immédiatement (le jpeg), et une image que vous pourrez traiter dans le logiciel (le RAW). Notez que l’espace sur votre carte mémoire va un peu souffrir, en effet deux fichiers (le jpeg et le RAW) seront générés à chaque prise de vue.

Et si j’utilise un smartphone?

Le bon appareil photo, c’est celui qu’on a toujours dans sa poche disait je sais plus qui.

Qu’a-t-on toujours sous la main? Un smartphone.

Les smartphones prennent depuis six ou sept ans des photos correctes, pour peu qu’on n’utilise pas le zoom (le zoom d’un téléphone n’est pas optique mais numérique et occasionne une dégradation de l’image, sauf sur les smartphones premium).

On dispose donc, même avec un téléphone d’entrée de gamme, d’un appareil photo grand angle correcte permettant de prendre des images parfaitement exploitables.

Le hic, c’est que nativement les téléphones fournissent des fichiers jpeg… Certains téléphones Androïd haut de gamme permettent d’obtenir nativement du RAW (fouillez dans vos paramètres), pour les autres (iPhones et Androïdes milieu de gamme), il faudra passer par une application.

A titre personnel j’utilise ProCamera pour iPhone, ça fonctionne très bien.

Les logiciels photo gratuits

Je citerai en premier lieu une des seuls options viables pour absolument tous les systèmes d’exploitation, même Chrome OS : Polarr photo editor.

Toutes les fonctions ne sont pas gratuites, cependant les fonctions de base sont suffisantes pour vous faire la main si vous n’avez jamais traité de photo de votre vie.

J’ai personnellement utilisé Polarr quand j’avais un Chromebook, c’était la seule solution crédible pour traiter correctement les photos.

L’interface est très simple à prendre en main, les fonctions essentielles sont présentes. Notez qu’il vous faudra passer à la version payante (environ 30€ pour un abonnement annuel) pour bénéficier de certaines fonctions créatives comme les masques.

Pour bénéficier d’un logiciel complet et vraiment gratuit, il faut aller du côté de Rawtherapee ou Darktable.

C’est de l’open source, ces logiciels sont améliorés fréquemment. Darktable est populaire pour les utilisateurs Linux, c’est une des seules alternatives pour ce système d’exploitation.

Hormis un process de classification des images moins performant, Rawtherapee n’a rien à envier à un logiciel comme Lightroom. Il faudra juste s’habituer à une interface un peu austère, mais toutes les fonctions, même avancées, sont bien présentes.

Amis français ne vous inquiétez pas des pages de téléchargement en anglais, Rawtherapee aussi bien que Darktable sont disponibles en français une fois téléchargés.

Une fois passé l’inconfort de la prise en main, vous serez à même de traiter vos photos, provenant de votre appareil photo ou de votre téléphone.

Vous pourrez vous trouver perdu au début, mais avec un peu d’expérience vous maîtriserez les réglages d’exposition, contraste, vibrante, saturation, noir, blanc, etc.

Vous trouverez au fil des articles proposés des tutoriels et astuces permettant de tirer le maximum de votre appareil photo ou de votre smartphone, ces paramètres compliqués n’auront bientôt plus de secrets pour vous!

Aller plus loin?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/

Pensez à vous abonner, pour recevoir gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

A bientôt,

Julien

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *