Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du « Bloody Sunday » par Gilles Peress (1972)
Evaluez correctement votre distance par rapport au sujet
Il existe plusieurs approches à propos de la distance qu’il faut avoir par rapport à son sujet.
Dans le cadre de la photo de reportage, Robert Capa disait que si une photo est ratée c’est qu’on est pas assez proche de son sujet. En effet il a photographié le débarquement de Normandie au cœur de l’action, on en a parlé dans cet article.
Gilles Peress a pris la photo du jour une minute avant une fusillade restée tristement célèbre, celle du Bloody Sunday.
Le photographe est au cœur de l’action, cependant l’intention est différente des photos du débarquement. Selon Gilles Peress, la mise au point est réalisée à l’origine sur l’homme qui lève les bras, placé sur une ligne de tiers.
Il faut bien évaluer la distance. En effet, si le photographe avait été plus près du sujet, le contexte aurait été moins fort. On aurait vu moins de manifestants et ça aurait donné l’idée d’un acte isolé.
Il faut donc bien évaluer la distance par rapport au sujet. Certes il faut être au cœur de l’action, cependant prendre un peu de recul permet de mettre dans le cadre d’autres éléments intéressants.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube