1 jour 1 photo – Insurgés au Nicaragua

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « insurgés s’entraînant à lancer des bombes » de Susan Meiselas (1978)

Diversifiez votre série de photos

La photo du jour fait partie d’une série sur le conflit au Nicaragua durant les années 70. On doit l’image à Susan Meiselas.

On a déjà parlé d’une de ses photos, de la même série, Molotov man. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les photos font partie de la même série, pourtant elles nécessitent un bagage technique différent. En effet la photo de « Molotov man » est composée avec une nette idée de mouvement et de précipitation. La photo du jour, elle, est moins énervée.

Vous pouvez retenir un principe général : une image verticale apporte souvent de la stabilité visuelle. En effet, le cadrage vertical fait que l’environnement des sujets est moins visible.

Si la photo est hors contexte, on peut penser à des gens qui font une activité mystérieuse en forêt. Au contraire, la photo de « Molotov man » montre clairement le contexte de guerre.

Il faut donc retenir qu’être capable de réaliser les deux approches est un grand plus dans votre pratique photo. En effet une série doit avoir une unité, mais les photos ne doivent pas toutes se ressembler.

Apprenez à faire des images très figées, apprenez à maîtriser la vitesse, vos compositions vous le rendront bien!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *