Tutoriel : autoportrait en noir et blanc

  • Face au manque d’inspiration : le monde extérieur
  • Comment réaliser une bonne prise de vue
  • Comment bien terminer le travail derrière l’ordinateur

Face au manque d’inspiration : le monde extérieur

En discutant à droite à gauche je me rends compte d’un paradoxe assez fréquent : les photographes ont rarement de bonnes images d’eux-mêmes.

Parfois ça va plus loin, il arrive que les photographes n’aiment pas être pris en photo. C’est un comble! Une difficulté vient du manque d’inspiration plus que de la timidité. En gros, on ne sait pas comment se mettre en scène.

Il ne faut pas avoir de pudeur à regarder ce qui se fait ailleurs et prendre des idées. On avait vu dans cet article et cette vidéo que le plagiat (contrôlé!) était une démarche normale pour un artiste.

C’est donc vers l’extérieur que j’ai cherché de l’inspiration pour mon autoportrait. J’ai cherché une référence qui me plaisait artistiquement et symboliquement. Je n’ai pas voulu à tout prix décrocher une palme d’originalité.

Je me suis inspiré du portrait de Steve Jobs dont j’ai déjà parlé dans cet article.

Cependant je ne voulais pas uniquement une copie. Je voulais reprendre l’idée globale, mais accentuer encore plus l’aspect « noir et blanc ».

Je voulais donc avoir plus de contraste global et moins de contraste local.

Comment réaliser une bonne prise de vue

Pour réaliser une bonne prise de vue il faut tenir compte du résultat qu’on veut obtenir. Il faut aussi un peu parler matériel.

Pour augmenter le contraste global, j’ai décidé d’opter pour l’option d’avoir un côté du visage presque dans le noir.

Je voulais garder l’idée du fond blanc uni du portait d’origine qui me plaisait bien.

Il a fallut songer à m’habiller avec une chemise noir pour bien être distinct du fond blanc.

En ce qui concerne le matériel, un appareil photo sur trépied et une simple soft-box ont fait l’affaire. En effet je dispose dans mon bureau d’un mur blanc, pas besoin de fond artificiel.

La soft-box est placée à une cinquantaine de centimètres de mon visage, sur le côté droit, ce qui fait que la partie gauche est presque dans le noir.

Je suis moi-même assis avec le mur parfaitement blanc à une cinquantaine de centimètres derrière moi.

En ce qui concerne la prise de vue, j’ai simplement utilisé mon NIKON APS-C avec un objectif 35mm f/1.8.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir à fond l’objectif, j’étais pour la photo que vous voyez en début d’article à f/5.6, obturateur à 1/100 et ISO 400.

Comme vous êtes seuls il faut ruser un peu pour faire la mise au point. Il suffit de prendre un trépied réglé parfaitement à votre taille, faire la mise au point dessus, retirer le trépied et vous mettre à sa place.

Un coup de retardateur, déclenchez, et c’est dans la boite!

Comment bien terminer le travail derrière l’ordinateur

Je profite de cet article (c’est mon site après tout) pour parler de la formation au traitement de vos photos. C’est idéal si vous débutez, on y apprend pas à pas à utiliser le logiciel LUMINAR 4.

Si vous cherchez à franchir le pas du traitement de qualité, cette formation peut vous intéresser.

Si vous êtes intéressés, c’est ici que ça se passe.

Fin de l’instant pub.

Avec un mur blanc et le fait que je suis habillé en noir, le fichier RAW ressemblait presque déjà à ce que je voulais obtenir. En gros c’était déjà à l’état brute une « photo en couleur noir et blanc ».

La première chose à faire est de passer en traitement noir et blanc. Il n’y aura pas de traitement à faire couleur par couleur, en effet tout est déjà noir et blanc sur la photo.

La contraste naturel est déjà fort dans l’image, pas besoin de trop en ajouter. Vous pouvez d’ailleurs retenir ce principe : quand une photo dispose de qualités naturelles dès la prise de vue, il est souvent inutile d’ajouter le même effet au traitement.

Je me suis donc contenté de pousser un peu les blancs et de diminuer un peu les noirs pour accentuer légèrement le contraste. J’ai un peu débouché les ombres afin que la partie gauche paraisse très sombre mais pas entièrement noir non plus.

C’est à peu près tout, un léger vignettage pour finir et le tour est joué. Finalement c’est assez différent du portait d’origine!

En effet le portrait de Steve Jobs a été inspirant, j’ai repris les grands principes (pause, noir et blanc, sobriété), mais je l’ai retravaillé pour en faire un portrait personnel.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *