1 jour 1 photo – Quin Hon, Sud-Vietnam

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Soldats américains avec un groupe de prisonniers » de Philip Jones Griffiths (1967)

Les ombres ont une signification forte

On cherche la plupart du temps à éviter d’avoir trop d’ombres sur une image. Surtout quand il y a des personnes dessus. Quel intérêt d’avoir un visage qu’on ne peut pas distinguer?

L’intérêt peut être artistique. C’est le cas de la photo du jour qu’on doit à Philip Jones Griffiths, pour la célèbre agence de photo Magnum.

Le militaire américain est désinvolte, alors que certains prisonniers ne sont visibles que partiellement. Pour certains, on ne distingue que l’ombre sur leur visage. Une façon de déshumaniser un sujet.

Le procédé est pertinent dans le style du photo-reportage militaire. L’artiste est salué par Henri Cartier-Bresson, qui dit que « personne, depuis Goya, n’a dépeint la guerre comme Philip Jones Griffiths »

La reconnaissance du maître est précieuse, Henri Cartier Bresson a aussi traité la guerre de façon choc, on avait vu dans cet article sa vision de l’après guerre de 39-45.

Vous pouvez retenir de cette image qu’un personnage un peu à l’ombre n’est pas une mauvaise chose. Tout dépend de votre intention photographique. Si vous voulez avoir un maximum de détails pour une photo démonstrative, c’est loupé en effet.

En revanche si vous cherchez une composition narrative plus fine, l’exploitation des ombres peut se révéler un puissant allié.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *