Le filtre ND : l’ami de votre sac photo

  • Mon matériel a-t-il atteint ses limites?
  • Pourquoi un filtre ND?
  • Comment s’équiper?

Mon matériel a-t-il atteint ses limites?

Cette question arrive à un moment ou un autre chez beaucoup de photographes, amateurs ou professionnels. En effet, malgré une attention à la technique, une créativité entretenue, on a l’impression à un moment d’être limité par la technique. Et donc, d’être limité par notre matériel.

C’est une impression qui ne traduit pas toujours la réalité. En effet, les marques rivalisent de talent publicitaire pour faire croire qu’on a besoin d’un matériel neuf.

Avant de penser à l’achat d’un nouveau boitier flambant neuf, il faut penser à s’équiper complètement. On avait abordé dans cet article et cette vidéo les achats à faire en priorité.

Le facteur limitant pour de meilleurs photos est rarement le boîtier. En effet, hormis certains usages très spécifiques, il faut plutôt veiller à améliorer ses optiques. Les objectifs sont fait pour durer à vie et sont un investissement.

Pas de bonne photo sans lumière, ainsi si on estime être limité il faut envisager une solution pour maîtriser au mieux la lumière. Pour palier les faibles luminosités, un objectif grande ouverture, comme le 35mm f/1.8 de chez Nikon, est un achat avisé.

On avait évoqué dans cet article et cette vidéo les bienfaits de la pratique photo avec objectif fixe.

Voilà pour les scènes trop sombres. C’est bien, mais on pense plus rarement aux cas où il y a trop de lumière. C’est là qu’intervient le filtre ND.

Pourquoi un filtre ND?

Le filtre ND va servir quand la luminosité est trop forte. Il n’y a pas que le ciel, les immeubles créent parfois une réverbération qui fait qu’on a un risque de surexposition non négligeable.

Le filtre à densité neutre (ND, neutral density) est une sorte de lunette de soleil pour votre objectif photo. Tout simplement.

Comme on le verra le filtre est parfois à valeur fixe, parfois il est réglable.

On peut penser que l’achat est inutile, après tout il suffit de fermer son diaphragme pour avoir moins de lumière non? C’est vrai, cependant si on veut à la fois un beau flou d’arrière plan ET une bonne exposition, il faut mettre un filtre ND.

L’utilisation emblématique est la composition en vitesse lente de jour. C’est le cas des photos de cascade prises avec des pauses de plusieurs secondes pour rendre une texture particulière sur l’eau, comme sur la photo ci-dessous.

Sans filtre ND, l’image aurait été surexposée. Ici, elle est correcte.

Le filtre ND a un autre intérêt : la vidéo. En effet on fait de plus en plus de vidéos avec les appareils réflex et c’est un excellent choix. Cependant, l’obturation est fixe en vidéo pour garantir la qualité de l’image. Pas question de changer l’obturation pour réduire la quantité de lumière.

C’est là qu’intervient le filtre ND, qui permet de filmer avec un beau flou d’arrière plan en maintenant une vitesse de 1/50 (si tant est qu’on filme à 25 i/s).

Un bon moyen de faire de belles images est aussi de bien les traiter. Je propose une formation au logiciel LUMINAR 4, pour découvrir pas à pas le traitement d’une image.

Vous trouvez le lien vers la formation ici.

Fin de l’instant pub.

Comment s’équiper?

Il existe plusieurs marques proposant des solutions correctes de filtres ND. Il faut commencer par repérer le diamètre de votre objectif pour acheter un filtre compatible.

Si vous voulez tester pour de la vidéo et de la photo, un filtre variable est suffisant, par exemple ce modèle pour les diamètres 52mm.

Si vous êtes plus exigeants un jeu de filtres à valeur fixes a en principe une meilleur qualité.

A titre personnel, je commence à utiliser cet outil pour la vidéo et quelques essais photo, donc le variable me convient tout à fait.

Le filtre ND est pratique et se glisse facilement dans un sac photo. Ça permet de ne pas être frustré quand on voit une belle cascade, on peut réaliser une image créative en pause longue sans soucis.

La semaine prochaine on verra l’utilisation concrète du filtre avec un shooting de cours d’eau. Ce sera la partie application de cet article.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *