Utilisation pertinente d’un filtre ND

  • Ne partez pas sans votre filtre ND
  • Utilisation du filtre ND à la prise de vue
  • Traitement des images sur LUMINAR

Ne partez pas sans votre filtre ND

Cet article est le deuxième d’un diptyque, vous trouverez le premier article ici.

On a vu dans le précédent article que le filtre ND est votre ami. En effet son encombrement est minimal, il se glisse facilement dans votre sac photo.

Un premier conseil est de ne pas vous limiter quand vous préparez votre matériel pour une sortie photo. Bien entendu, si vous disposez d’un grand parc d’objectifs, vous n’allez pas tout prendre. Cependant, vous allez prendre de quoi couvrir grosso modo vos besoins sur le terrain.

Il faut aussi laisser de la place pour l’imprévu. En effet, on est pas à l’abri d’une fontaine, d’un cours d’eau, ou que sais-je encore, qu’on voudrait prendre avec une pause longue.

Et pour prendre des images en pause longue, comme on l’a vu dans l’article précédent, vous devez passer par l’utilisation du filtre ND.

Le filtre ND est pas encombrant, au pire vous le transportez pour rien, c’est mieux que de ne pas l’avoir sur vous si vous en avez besoin!

Utilisation du filtre ND à la prise de vue

Je vais traiter pour exemple d’un cas concret, celui des cours d’eau. En effet le filtre ND a d’autres utilités, on peut par exemple faire des images de monuments en pause longue, avec pour résultat d’avoir le bâtiment net et les personnes autour floues.

Le filtre ND est aussi beaucoup utilisé en vidéo, on y reviendra dans un article futur sur la vidéo au réflex.

La première utilisation pour les cours d’eau, du moins ce qui vient à l’esprit, c’est les cascades.

On a vu cette image dans l’article précédent, c’est une composition typique de cascade. Le filtre ND rend une eau cotonneuse (ou laiteuse). C’est un jeu sur la texture.

Le filtre ND permet de faire des pauses de 4 ou 5 secondes, c’est sans doute le cas pour cette image. Notez qu’il ne faut pas qu’il y ait trop de vent. En effet, un vent fort fait que la végétation bouge et donne une impression de photo entièrement floue.

D’un point de vue pratique, le filtre ND s’utilise plus facilement avec le mode « live view », à savoir en visualisant la scène sur l’écran plutôt que dans le viseur. En effet, le live view tient compte de la correction du filtre, alors que la vue dans le viseur aura l’air trop sombre pour cadrer correctement.

J’ai pris la photo ci-dessus à Auvers-sur-Oise, c’est encore de l’eau mais une utilisation différente du filtre ND. Il ne s’agit pas de faire un « effet spectaculaire » comme pour la cascade, mais simplement d’apporter une texture particulière à l’eau.

J’ai fait une pause de 2 secondes, ce qui permet de lisser l’eau, presque comme de la glace. L’intérêt est le rendu du reflet déformé des arbres sur l’eau.

Traitement des images sur LUMINAR

Une bonne image à la prise de vue ce n’est pas tout, il faut finir le travail avec un bon traitement. Si vous vous posez des questions sur le traitement des photos, sachez que je propose une formation progressive sur la question.

C’est une formation accessible sur le traitement avec le logiciel LUMINAR 4, c’est disponible ici si vous êtes intéressés.

Fin de l’instant pub.

Le traitement est assez classique, il faut retenir qu’il ne faut pas forcer sur le contraste local, parfois appelé clarté dans certains logiciels. L’effet créé par la pause longue sur l’eau se suffit à lui-même, pas besoin de trop en faire.

Pour une cascade, afin de mettre en évidence l’eau laiteuse, vous pouvez éclaircir localement l’image, afin de faire en sorte que l’eau se détache bien du reste de l’image.

Comme souvent il faut retenir que le traitement n’a pas besoin d’être trop fort. Une prise de vue de qualité permet d’avoir un minimum de travail au traitement et de ne pas avoir à « pousser trop les curseurs » pour avoir un rendu intéressant.

On aura encore l’occasion, sur la chaîne Youtube ou dans des articles, d’évoquer le filtre ND. Son utilisation demande un peu de pratique, ne vous découragez pas!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *