Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Kathy posant devant un distributeur de cigarettes » par Bruce Davidson (1959)
Quand le sujet est encadré par lui-même
La photographie permet d’illustrer des situations. Elle permet aussi d’avoir des images de personnes, célèbres ou non.
La photographie permet de faire encore mieux, photographier une attitude. C’est ce que propose Bruce Davidson avec la photo du jour.
En effet, le sujet de la photo est le narcissisme. Pour ça, il a fallu une fille et un accessoire : la surface réfléchissante d’un distributeur de cigarettes. La composition est travaillée, en effet le sujet est encadré par le jeune homme à gauche et le sujet lui-même de dos.
On est bien dans un cadre dans le cadre, procédé puissant de composition. On en a parlé dans cet article et cette vidéo.
Le procédé renforce l’illustration du narcissisme de la femme, qui est à la fois cadre et sujet de la photo.
L’auteur de la photo définit simplement sa démarche, « quand je cherche une histoire, c’est dans la relation que j’entretiens avec mon sujet – c’est plus l’histoire qui me raconte que moi qui raconte l’histoire »
Vous pouvez donc être observateurs, à l’affut d’histoires qui se déroulent devant vous. Un repérage préalable des lieux permet de voir le champ des possibles. En effet, la photo du jour semble spontanée mais fait montre d’un cadrage soigné, il fallait repérer le reflet dans la machine.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire