- Certains objets sont trop difficiles à photographier?
- Le principe du cadre dans le cadre
- Terminez le travail avec un traitement adapté
Certains objets sont trop difficile à photographier?
Prendre une image est à la portée de n’importe qui. Il suffit de sortir son téléphone, ouvrir l’application photo, et clac, c’est dans la boite.
Pourtant, si on est un peu exigeant, on rencontre parfois des difficultés à prendre certains objets ou certains lieux en photo. Ça peut venir du lieu lui-même, trop grand pour être embrassé en un seul cliché. On avait évoqué cette problématique à propos des lieux de culte dans cet article.
C’est donc pas que les choses sont difficiles à prendre en image, c’est plutôt qu’elles sont difficiles à photographier artistiquement.
J’ai déjà évoqué dans plusieurs vidéos et articles le cas du bâtiment de patrimoine imposant, comme un château fort. Facile de prendre une image, difficile de ne pas reproduire la sempiternelle photo en contre-plongée prise au pied de l’édifice.
Pour sortir cette impression de tourner en rond artistiquement, plusieurs solutions existent. On peut se rapprocher du sujet, en prendre un détail isolé, quitte à ne plus reconnaître le sujet d’origine. C’est une démarche abstraite, on en avait parlé dans cet article et cette vidéo.
Il existe aussi la démarche inverse, plutôt que se rapprocher, s’éloigner et essayer de trouver un cadre dans le cadre. Voyons ça de plus près.
Le principe du cadre dans le cadre
Le principe est très simple, il s’agit d’encadrer naturellement le sujet avec des éléments existants du décors.
Vous voyez ci-dessus le château de Saint-Chamant dans le Cantal, Auvergne. La prise de vue a été réalisée depuis la route voisine. Ça donne une composition équilibrée, meilleure que la « photo de touriste » prise depuis le pied du château. En effet le fait de s’être éloigné permet de mettre du contexte, avec un flan de colline, un arbre, tout en identifiant clairement le château comme sujet de l’image.
Toutefois on peut encore améliorer, certes c’est un peu mieux qu’une image de touriste, mais c’est encore très classique.
Il a fallu descendre encore un peu la route pour trouver un point de vue intéressant. C’est ce que vous voyez ci-dessus, le château est encadré naturellement par le tronc de l’arbre et une branche imposante.
Le château apparaît toujours clairement comme sujet de l’image, cependant, d’autres éléments viennent mettre la composition en valeur.
C’est justement le principe du cadre dans le cadre. Ça permet de renforcer un sujet, tout en faisant en sorte que le sujet prenne moins de place dans la composition.
Les deux images ont été réalisées avec une même focale de 35mm en APS-C Nikon (équivalent 50mm plein format). On peut donc réellement comparer le résultat avec ces deux images à focale équivalente.
Terminez le travail avec un traitement adapté
Le traitement logiciel permet de mettre en valeur une composition de cadre dans le cadre.
A propos de traitement, si ça vous effraie, j’ai justement fait une formation claire, simple, accessible, sur le sujet.
Cette formation comprend une assistance pour répondre à vos questions, et propose de vous faire découvrir le logiciel LUMINAR 4, pas à pas.
Idéal si vous débutez, vous aurez aussi accès à la formation précédente, dédiée au traitement noir et blanc.
Si vous êtes intéressés, c’est ici que ça se passe.
Fin de l’instant pub.
Sur l’exemple du château, la tentation aurait pu être de complètement déboucher les ombres, même sur le tronc. L’effet aurait été très peu naturel, en effet la château est en plein soleil, ainsi avoir le tronc et les feuilles trop bien éclairées aurait créé une gène dans l’image.
Je me suis donc contenté de déboucher très légèrement les ombres du premier plan, afin qu’on distingue mieux les feuilles, et pour mettre en valeur le tronc en bas à droite de la photo, très joli avec ombre et lumière.
Ce qu’il faut retenir, on y est souvent confronté avec les cardes dans le cadre, c’est que le traitement ne doit pas aller trop à l’encontre des lois de la physique. Trop déboucher les ombres, comme on le voit parfois sur des couchés de soleil sur Instagram, fait que l’image est bancale.
Comme on l’avait vu dans cet article et cette vidéo, le traitement n’est pas à négliger, il fait entièrement partie du processus créatif. A vous de la maîtriser.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
3 commentaires