1 jour 1 photo – Garde SS mort dans un canal

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du « Garde SS mort dans un canal » par Lee Miller (1945)

Peut-on tout se permettre en photographie?

La photo du jour est de Lee Miller et fait montre d’une démarche de reportage. Il s’agit d’un soldat SS mort près du camp de Dachau.

La composition est soignée avec un cadre dans le cadre partiel offert par la végétation le long de la berge. On a abordé ce procédé de composition dans cet article et cette vidéo.

Pourtant la grande question posée est toute autre : peut-on tout montrer sur une photo? en effet il s’agit ici d’une photo de cadavre. Peut-on montrer un personnage mort sur une image?

Je laisse la réponse à chacun, toutefois la question de l’éthique mérite d’être posée. Il est sage de réfléchir à ces question dans votre pratique photo.

Bien entendu il ne s’agit (probablement) pas pour vous de décider de photographier ou non des cadavres. Cependant il est bon de réfléchir à vos limites en terme de sujets à traiter.

Prendre des inconnus en photo ou pas? Accepter un contrat de photo de nu ou pas? Telle sont les questions vous poser pour ne pas être hésitant quand le cas se présente.

On a déjà abordé la question de l’éthique à propos de la photo de la fusillade de l’université, vous pouvez aller voir cet article.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *