1 jour 1 photo – La fusillade de l’université

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la fusillade de l’université de Kent (1970)

Peut-on exploiter la détresse?

On aborde aujourd’hui un sujet éthique. Si vous faites beaucoup de photos, tôt ou tard vous serez confrontés à ce problème. Peut-on exploiter la détresse d’autrui pour faire une bonne photo?

Certains photographes choisissent de traiter de façon sobre les événements tragiques. On avait vu dans cet article le traitement sobre de la pauvreté par Dorothea Lange. Certains photographes prennent le parti inverse et adoptent une approche très directe du reportage.

C’est le cas de John Filo, qui produit une image d’une fusillade en montrant la réaction d’une femme devant une personne au sol. Cliché réussit, en effet le photographe a remporté le prix Pulitzer.

A titre personnel je préfère l’approche de Dorothea Lange, qui refuse de jouer sur le sensationnel. John Filo décide d’inclure un mort dans le cadre de son image, ainsi qu’une femme entrain de crier.

Indéniablement la photo « fonctionne bien », le contraste entre la réaction de la femme et l’apparent calme des autres passants est assez saisissant. La femme semble être une exception, tout le monde se fichant de la personne à terre.

C’est là ma lecture de la photo, la réalité est sans doute toute autre (les autres personnes sont peut-être simplement entrain de quitter les lieux après une consigne de police).

Quoi qu’il en soit, posez-vous cette question éthique : peut-on se servir de la détresse pour alimenter son portfolio? Je pense que oui, à condition de traiter le sujet sobrement.

A titre personnel je n’aurai pas accordé le prix Pulitzer à une photo aussi sensationnaliste…

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *