1 jour 1 photo – Le massacre de Munich

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’attentat des jeux Olympiques de Munich (1972)

Le mal a-t-il un visage?

Après le sensationnalisme, on aborde un autre sujet éthique. Un reporter est amené à prendre des images de scènes tragiques. Peut-on photographier le mal? Le mal a-t-il un visage?

A cette question, l’auteur de la photo du jour, Kurt Strumpf, semble répondre « oui et non ». Sa photo de l’attaque de l’équipe israélienne lors des jeux Olympiques de Munich est restée célèbre. La prise d’otage a très mal tourné et a coûté la mort à plusieurs membres de l’équipe olympique israélienne ainsi qu’à un policier allemand.

Le mal a ici un visage, en effet il ne s’agit pas d’un touriste égaré sur la photo mais bien d’un terroriste. En revanche il est cagoulé et on ne distingue rien de son visage.

Dans le cadre d’un reportage pour un journal une telle image est intéressante pour documenter un article. On peut en revanche se poser la question de la viabilité d’une telle photo en tant qu’œuvre.

Le grain de l’image et la perspective indiquent que le photographe a utilisé un téléobjectif assez puissant. Comme on l’avait vu dans cet article, le grain n’est pas forcément une mauvaise chose en photographie noir et blanc.

Techniquement, surtout vu l’époque (1972) où la stabilisation était difficile, on a donc affaire à une bonne photo. Son intérêt artistique est en revanche plus critiquable…

Difficile de photographier le mal. En tout cas ça remet la photographie à sa place. Ça permet de dire ce que la photo n’est pas : un outil pour définir ce qu’est le bien ou ce qu’est le mal.

Une photo n’est qu’une photo. A vouloir s’en servir pour définir le bien ou le mal, on finit par avoir une image d’un type avec une cagoule sur la tête…

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *