Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la Mère migrante par Dorothea Lange (1936)
Osez la pudeur, less is more
La photo de reportage exige de savoir capter un instant représentatif d’un événement donné.
Cette célèbre image est devenue emblématique de la Grande Dépression américaine des années 30. Comment illustrer au mieux les ravages sociaux de cette période trouble de l’histoire des Etats-Unis?
On pourrait penser à des clichés excessivement larmoyants, des images sensationnelles de files d’attente à la soupe populaire. C’est une autre option qu’a choisie Dorothea Lange : la pudeur.
Pour le dire autrement, l’effet de cette photo est d’en dire un maximum avec le minimum d’effet. Less is more dirait un anglophone. Ici pas de personne en pleur, pas d’enfant affamé pris en plongée pour créer un effet dramatique. Ici, on a juste un portait bien pris, au bon moment, avec une juste expression du sujet.
L’équipe de communication du président Roosevelt utilisera cette image forte pour promouvoir son New Deal, transformant une image forte en outil de propagande.
Comme quoi les meilleurs histoires ne sont hélas jamais aussi belles que sur le papier photo…
On peut retenir de cette photo, une des plus célèbres du siècle dernier, qu’il n’est pas nécessaire de traquer une émotion spectaculaire. Un simple regard et un cadrage bien serré peuvent suffire à appuyer votre propos. Comme on l’a vu avec la photo de Victor Hugo, le fait que le sujet ne regarde pas l’objectif amplifie l’intensité de la composition.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Un commentaire