1 jour 1 photo – Pink Floyd par Storm Thorgerson

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la pochette d’Atom Heart Mother par Storm Thorgerson (1970)

Quatre couleurs dans vos photos

Après une page dédiée à l’album Morrison Hotel des Doors, on reste en 1970 avec la pochette iconique d’Atom Heart Mother, chef d’oeuvre psychédélique du groupe Pink Floyd.

Gérer beaucoup d’objets dans une photo n’est pas simple et il est recommandé au début de limiter le nombre d’éléments dans une composition.

Il en va de même pour les couleurs. Gérer un grand nombre de couleurs demande de l’expérience, sans quoi le résultat est brouillon. Limiter le nombre de couleurs n’est pas un handicap, ça peut même être un atout certain pour une image percutante.

Image percutante est peut-être exagéré quand on parle d’une vache, mais avec trois (quatre si on considère le noir) couleurs dans sa photo, Storm Thorgerson propose une composition simple, voir simpliste, mais parfaitement lisible.

L’équilibre des masses est parfait, l’horizon coupe l’animal en deux pour donner une belle symétrie entre le vert de l’herbe et le bleu du ciel.

Peu de couleurs, un sujet bien identifié, un équilibre des masses soigné, voilà pourquoi, bien qu’on cherche encore le lien entre la vache et la musique de cet album, cette pochette est devenue culte!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *