1 jour 1 photo – Morrison Hotel par Henry Diltz

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la pochette de Morrison Hotel par Henry Diltz (1970)

Variez les plaisirs avec le contre-emploi

L’image des Doors est centrée sur son leader charismatique, Jim Morrison. Les plus célèbres photos, dont le shooting réalisé par Gloria Stavers, mettent en avant la plastique du chanteur dans des pauses langoureuses.

Il en va autrement pour les pochettes d’album, où aucun membre ne domine la composition. Comme pour les albums précédents, Henry Diltz propose une image où les membres sont « égaux ».

Ce qui change avec Morrison Hotel, c’est qu’on est à contre-emploi pour un groupe de rock. Pas de provocation, de pause suggestive, ou de rock-attitude ici. On a plutôt l’impression d’un quatuor de routiers, « vieux de la vielle » (ce qui correspond avec la tonalité moins brute et plus mature de l’album).

Moins d’un an après un procès pour un concert qui a mal tourné à Miami (accusations d’exhibitionnisme), l’image de Morrison Hotel, contre-emploi pour un groupe de rock, permet donc d’amorcer un tournant dans la carrière des Doors, le tournant de la maturité.

Pensez-y si jamais vous avez du mal à renouveler votre pratique photo. C’est pas nécessairement sous l’aspect premier qu’un sujet est le plus en valeur. Parfois il faut oser le contre-emploi pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *