Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du portrait de Victor Hugo par Nadar (1884)
Chercher la pose … ou pas, considérations sur la direction de modèle
La photographie de portrait met en scène un homme ou une femme à qui on peut donner des consignes. On appelle ça la direction de modèle. Difficile à dire si il y a direction de modèle ou pas pour cette image, on imagine mal Nadar donner des consignes au monstre de la littérature et des arts qu’est Victor Hugo.
On retient tout de même le naturel du portrait, et le fait qu’il n’y a pas besoin d’avoir recours à une direction de modèle trop « stricte » avec des poses trop travaillées. Le fait que Victor Hugo ne regarde pas l’objectif ajoute au naturel de l’image. Le procédé est courant de nos jours, il l’était moins au XIXe siècle, c’est une des raisons pour laquelle Nadar est considéré comme un pionnier de la photographie moderne.
Avec le numérique, les coûts de production étant moindre, cette image nous invite à prendre le temps avec le modèle, ne pas nécessairement solliciter des poses compliquées ou artificielles.
Une main qui soutient la tête, un coude posé sur un gros livre et un regard lasse vers l’extérieur de la photo sont autant d’éléments naturels qui ont contribué à faire de cette photo une des plus célèbres, toutes époques confondues.
Aller plus loin?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/
3 commentaires