1 jour 1 photo – James Dean par Dennis Stock

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de James Dean à Time Square par Dennis Stock (1955)

Assumer l’aspect « tranche de vie » de vos images

Comme on l’avait dit à propos du portrait de Victor Hugo, la direction de modèle est parfois une recherche de naturel. On peut aller encore plus loin dans le « non posé » en assumant l’aspect tranche de vie de l’image.

James Dean a eu une carrière éclaire, malgré ça il a été photographié à maintes reprises dans des scènes très travaillées. C’est pourtant une photographie prises sous un temps peu clément qui restera LA photo emblématique de l’acteur.

James Dean n’est pourtant pas à son avantage, il marche clope au bec, mains dans les poches, tête à moitié-baissée et rentrée dans les épaules pour lutter contre le froid…

L’image (même l’originale), ne brille pas non plus par sa netteté, ajoutant encore à l’aspect « sur le vif » du cliché.

Pourtant, c’est un travail précis et calculé dont il s’agit. L’image est issue d’une séance où bien d’autres prises ont été écartées, il ne s’agit pas d’une photo de paparazzi prise sur le vif.

C’est contre-intuitif, mais le naturel, ça se travail!

Aller plus loin?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *