1 jour 1 photo – La conférence de Téhéran

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo de la conférence de Téhéran (1943)

Attendez un peu avant de jeter vos photos!

La photographie numérique est pratique. On imprime moins d’images, donc on a moins de place à consacrer aux albums photos. Un autre espace qui peut venir à manquer est le disque dur, on est donc tout de même obligés de faire du tri.

Il ne faut cependant pas faire le tri de façon trop brutale. Une image ratée a priori est peut-être une pépite d’émotion. L’image de la conférence de Téhéran est une photo qui aurait dû passer aux oubliettes. Seul Staline regarde l’objectif, Roosevelt semble être attiré par autre chose. Quant à Churchill, il est en plein dans ses pensées…

Pourtant il y a une force dans cette image qui n’apparaît pas dans celle, plus célèbre, de la conférence de Yalta. Certes ça commençait à sentir le roussi pour l’armée allemande, cependant on voit dans cette image aucun triomphalisme. C’est l’avantage d’une photo qui n’est pas posée, où certains intervenants ne font pas attention à l’objectif.

On avait vu avec l’exemple du portrait de Victor Hugo qu’un sujet qui ne regarde pas directement l’objectif pouvait être plus fort qu’un modèle plein cadre. A quoi pense Churchill, à la ville de Londres qui a été bombardée, à la suite des opérations? Difficile à dire…

Ce qu’on peut retenir, c’est qu’avant de décider de mettre à la poubelle une photo, mieux vaut regarder si on a pas saisi malgré nous une expression qui mérite d’être conservée.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *