Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la première photo depuis un téléphone (1997)
Le sens de l’histoire
On s’était intéressé voici quelques semaines à la toute première photographie de l’histoire, c’était en 1826. La photo a donc une riche histoire de presque 200 ans. Avoir une petite idée des grandes dates est susceptible d’intéresser les passionnés d’image.
Si 1826 est une date à retenir, il faudra en retenir une autre : 1997. C’est l’année où Philippe Kahn a pris la première photo depuis un téléphone mobile. Il a ainsi fallu encore 10 ans, 2007, pour qu’apparaisse l’iPhone et un appareil photo embarqué de 2 millions de pixels. Vous connaissez la suite!
Les constructeurs ont rivalisé d’ingéniosité pour intégrer des optiques toujours plus performantes et d’excellents capteurs. Du coup, les appareils photos compacts sont peu à peu devenus inutiles.
1997 marque donc la date qui a fait sortir la photo du rang des professionnels et autres amateurs avertis. Il y a cependant un revers à la médaille…
C’est tellement facile de faire des photos aujourd’hui, que beaucoup de photo sont produites. Un nombre incalculable de photo est mis en ligne sur Facebook tous les jours. Enfin si c’est calculable, mais c’est gigantesque. Il y a plus de 100 millions de photos mises en ligne par jour.
La qualité moyenne des photos a baissé. Du temps de la pellicule, on avait 24 ou 36 poses. Donc on rigolait pas avec le cadrage. On était sélectifs. Maintenant n’importe qui peut poster une photo prise n’importe comment.
L’aspect positif est cependant prépondérant. On peut grâce au numérique sélectionner les photos à imprimer, on bénéficie d’un meilleur contrôle sur l’œuvre grâce aux possibilités de traitement logiciel. Avec du travail, une personne intéressée, et pour un budget raisonnable, peut faire de très bonnes images.
Vive la photo numérique!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube