1 jour 1 photo – La première photo de l’histoire

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du point de vue du Gras par Nicéphore Niépce (1826)

La technique est importante

Une grande question dans le domaine artistique est la part à donner à la technique et la part à donner au feeling. Les artistes les plus renommés montrent qu’il s’agit d’un faux dilemme.

Nicéphore Niépce a réalisé la première photo de l’histoire, une simple vue depuis une fenêtre. Cette image date de 1826, à peine 5 ans après la mort de Napoléon 1er. On oublie souvent que l’Empereur exilé a été un quasi-contemporain de la photographie!

Ici tout est question de technique et pour cause, toute la technique était à inventer. On a l’habitude de temps de pose de moins d’une seconde, il a probablement été de plusieurs jours pour cette image.

Une chambre noire, l’exposition d’une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée, toute la technique est là. De cette première photo aux images numériques modernes le principe reste le même, exposer correctement une surface. Bien entendu les supports ont changé, cependant notre capteur numérique a exactement la même fonction que la plaque d’étain d’antan.

Les supports des tirages photo sont aujourd’hui nombreux, du traditionnel papier photo aux plaques d’aluminium. Comme je le propose pour mes propres tirages, la technique permet de diversifier les rendus.

Le feeling est important, cependant une bonne technique vous permettra d’optimiser votre instinct. Retenez l’exemple de cette première photo de l’histoire, ce n’est pas la plus belle, mais elle montre l’importance de la maîtrise technique dans le processus créatif.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *