Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Goya Fashion » de Horst P. Horst (1940)
Créez l’ironie avec l’œuvre des autres
La photographie est un art déjà vieux de presque 200 ans, on a parlé de la toute première image de l’histoire dans cet article.
Ainsi au fil des décennies, les photographes se sont appuyés sur l’histoire de l’art pour alimenter leurs propres compositions. C’est le cas de la photo du jour de Horst P. Horst.
Le photographe met dans le cadre deux modèles d’apparence hautaine et froides, avec un tableau de Goya représentant une scène violente. C’est donc l’œuvre d’un autre, Goya, qui alimente l’œuvre du photographe.
Le procédé est fréquent en photographie. C’est le cas de nos jours quand on produit des images d’art urbain. On a évoqué dans cet article l’utilisation du mobilier urbain dans les compositions. C’est un peu la même idée : utiliser l’art ou l’architecture des autres au service de sa photo.
C’est un peu la démarche d’un DJ, qui utilise les samples de morceaux existants pour composer une œuvre originale. Songez que quoi qu’on fasse, on est toujours inspiré par ce qui nous a précédé.
L’idée est donc par moment de pleinement assumer cette influence en allant jusqu’à incorporer l’œuvre inspirante dans le cadre de notre propre photographie.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube