Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « La critique » de Weegee (1943)
Assumez l’aspect artificiel de votre image
Un élément clé de la composition photographique est l’intention. On parle souvent d’intention photographique, vous le savez si vous suivez ce blog régulièrement. Un article est dédié à l’intention photographique, vous pouvez le consulter ici.
La photo du jour évoque un aspect de cette question : le fait d’assumer un parti pris. En effet, l’image du jour, de Weegee, a un parti pris très tranché.
Ce parti pris est d’assumer la prise de vue au flash. Souvent on se sert du flash pour déboucher une ombre, mais on ne doit pas avoir la sensation d’un « rendu flash » sur l’image.
L’intention du photographe étant de mettre en lumière de façon outrancière les deux dames en blanc, le traitement est resté très brute, on sent bien la force du flash.
Ainsi c’est l’intention qui a dicté la conduite technique de cette photo. Clarifiez votre intention photographique, vous en déduirez facilement quel parti pris technique vous allez adopter.
Réfléchir à l’intention photographique, c’est permettre que l’artistique prenne le contrôle sur la technique. La technique est au service d’une vision artistique, non l’inverse.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire