1 jour 1 photo – Cotton Mill Girl par Lewis Hine

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de Cotton Mill Girl par Lewis Hine (1908)

Prenez le spectateur par la main

Beaucoup de photographes sont spécialisés, c’était le cas de Lewis Hine qui est resté célèbre pour ses images illustrant le travail des enfants. Sociologie et photographie font souvent bon ménage.

Un article de fond est intéressant, une photo fixe une situation dans les mémoires. Cette fille de l’usine de coton, « Cotton Mill Girl », évoque les conditions laborieuses au début du XXe siècle en Caroline du Nord.

Le choix du photographe s’est porté sur un guidage visuel. Naturellement le regard va de la gauche de la machine vers la fille. Placer à gauche de la composition un objet volumineux et exploiter sa perspective est un procédé efficace pour guider le regard vers le centre.

L’effet est maximum, la perspective suggère l’écrasement de la fille par la machine. Pourtant, à en juger par la photo, la machine n’est pas beaucoup plus haute que la fille.

Il n’y a pas qu’avec des personnes dans le cadre que vous pouvez jouer avec les perspectives. Vous pouvez aussi y penser pour vos photos de lieux de culte.

L’idée est de guider au mieux le regard du spectateur. Bien entendu même sans perspective travaillée la fille aurait été identifiable sur l’image. Cependant la composition travaillée renforce la direction du regard. Pensez que dans l’écrasante majorité des cas le regard va de gauche à droite. Pensez-donc à composer vos photos en conséquence.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

5 commentaires

  1. Oui… bien sûr que la composition et le cadrage d’une image sont primordiales pour que l’essentiel soit vu
    Ce qui me touche aussi dans la photographie c’est cet instant figé qui reste animé et vivant !

    1. Effectivement!

      Une bonne photo est plus parlante qu’un long discours.

      Lewis Hine a vraiment un œil, ses autres photos sont aussi superbes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *